Re: RAM sous LINUX ???

Author: Jeremie Blanc
To: guilde
Subject: Re: RAM sous LINUX ???
Michel .Teissedre wrote:

> comment arrive tu à installer sans swap?
> C'est vrais que je n'ai installé que sous RedHat et DiskDruid qui refuse
> de continuer l'install sans espace swap.
> MICHEL

il faudrait quand meme recentrer les choses: le swap ne sert pas
uniquement au depassement de RAM. Quand un process est en RAM et
qu'il ne fait plus rien (attente d'I/O, etc...) il se fait paginer
en swap, la memoire pouvant tres bien etre libre, afin de faire une
place de plus pour un process actif a plein temps. Ensuite quand le
process arrive au stade ou il doit faire quelque chose le systeme
le remet en RAM. Le swap est donc OBLIGATOIRE sous peine de grosse RAM
et de mem vite pleine (personne ne pagine, et des qu'un process et
en RAM il y reste; en gros tu charge XWIN et pis tu peux plus rien
faire! :-))

C'est pour ca que generalement on met la taille de la RAM en swap
car on est sur qu'on va jamais paginer tout; faudrait en fait mettre
plus car le swapping prend pas la mem place en mem que sur disque! :-)