Re: RAM sous LINUX ???

Author: Michel RIX
To: guilde
Subject: Re: RAM sous LINUX ???
> Date: Tue, 11 May 1999 13:44:11 +0200
> From: Jeremie Blanc <jblanc@???>
> Subject: Re: RAM sous LINUX ???

> le swap ne sert pas uniquement au depassement de RAM. Quand un process
> est en RAM et qu'il ne fait plus rien (attente d'I/O, > etc...) il se
> fait paginer en swap, la memoire pouvant tres bien etre libre, afin
> de faire une place de plus pour un process actif a plein temps.

Ma compétence Linux étant limitée, je ferais un commentaire unix,

Oui, sous les unix, un "daemon" se réveille périodiquement pour écrire
sur disque (swap) les pages les plus vielles (celles n'ayant pas été
accédées depuis le plus longtemps).

Cela est pondéré par des seuils :
le démon ne copie des pages sur le swap que si il ne reste même plus
un minimum de pages libres en mémoire (seuil bas), et il s'arrete
dès qu'il y a suffisamment de pages libres en mémoire (seuil haut).

MAIS attention, il ne sagit que de ce que j'appellerais un swap préventif,
les pages sont copiées sur disque, mais elles restent en mémoire :

Les pages libres sont ordonnées avec, en principe, les plus anciennement
attribuées en queue de liste, (mais devant celles qui ne sont pas attribués).
Quand un procéssus a besoin d'une page, le système lui attribue une page
libre : à partir de la fin de la liste (donc en priorite une page non
attribuée et sinon, à défaut, une page à accès ancien).

Bénéfice : - si la page libre appartient déja à un espace virtuel,
le temps d'attribution supplémentaire consiste en quelques accès mémoire
(déchainage en liste des pages occupées, flager la page comme absente
dans son espace virtuel) : on évite bien une écriture disque.
            - si le possésseur de la page veut la réutiliser, il n'a
pas à la recharger... (sauf si un autre processus en a vraiment eu besoin).

EN RESUME, par avance on sauvegarde en swap des pages non utilisées,
mais on ne les efface de la mémoire qu'en cas d'urgence absolue et
sans écriture disque (déja faite).
Et heureusement! C'est lorsque le système est le plus chargé que
l'on attribue des pages!

espérant avoir été clair,

Michel                   (.rix.bull.net°