Re: RAM sous LINUX ???

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: RAM sous LINUX ???
Michel .Teissedre wrote:

> tout deped de la ram:
> si c'est de l'edo: stop!!!
> si c'est de la sdram 64 Mo sans probleme
> Pourquoi stop
> simplement que tu vas investir dans un systeme desuet!
> le prix de la memoire edo devient aussi cher que de changer de carte
> mere + memoire sdram 100Mh (les 70Mh sont perimées) et gros aventage:
> les limites d'evolution sont étendues (minimum 512 Mo il y à un mois)
> CM+64Mo 1400 f~

+ CPU ? + video AGP ? + boitier ATX ?
Exemple : j'ai PPro 200 qui marche tres bien avec tout OS 32 bits et
dont la CM n'accepte que de l'EDO. Si la CM est une AT, exit le boitier.
Exit le CPU (et ca me ferait mal au ventre !) et eventuellement exit la
carte video.
En imaginant de le faire evoluer, a comparer avec des machines de
moyenne gamme le gain en puissance n'est pas tres significatif et ne
justifie pas un tel inverstissement pour 64Mo de plus, je pense qu'il y
a meilleur temps de mettre 1200 F de RAM plutot que de tout changer et
se taper "accessoirement" une reinstallation d'une machine qui tourne
depuis quelques temps - annees - sans probleme.
"Mettre a jour" implique tout changer et ca passe alegremenent le
barriere des 1200F, je ne compte pas la main d'oeuvre qui est moi meme:)
Pas compte non plus la chasse aux updates de BIOS pour eviter les bugs
ou problemes eventuels et sur les cartes meres recentes dont
l'utilisateur est le beta testeur, les releases de BIOS pleuvent (Abit
BH6 : en 4-5 mois, 4 voire 5 updates, ASUS n'est pas a la traine non
plus) alors que l'ancien systeme est stable et eprouve (un flash Y2K
pour une ASUS en l'occurence).

Certes, si le CPU est un P90, limite pour une utilisation intensive, ca
se discute. Mais je pense qu'il faut quand meme y regarder a 2 fois
d'autant qu'une extension de RAM peut contribuer a accelerer
considerablement les choses a CPU egal.
Sauf peut-etre a vouloir se faire plaisir :)

> 2X32 edo 1200 f~
> amicalement

De meme ! Yves.