Re: cdrom et umount

Author: Jean-Marc Bourdaret
To: guilde
Subject: Re: cdrom et umount

Il y a aussi une autre solution: l'automounter, alias autofs.
comme son nom l'indique, il monte tout seul les CD/diskettes/partitions dès
qu'on en a besoin.
apres l'instalation ( un .deb existe, un rpm sans doute ), il y a juste un
petit fichier de
confguration a modifier et apres il suffit de faire par exemple

cd /cdrom

pour que le CD soit monté. ca marche pareil avec tous les elements
"mountables"
j'ai chez moi un DD ext2fs, la partition dos, le CDrom et la diskette
qui sont accessible comme ca.
en fait , des qu'on lui demande un des chemins /dos /cdrom /floppy ... le
systeme
regarde les fichiers /etc/fstab et mtab et mounte la chose.
ca marche partout : le shell (ex: tab), et toutes les boites de dialogues !
(que ce soit XV, celles au look GTK, kfm-kde,emacs ...) c'est independant .

Si au bout d'un moment on ne se sert plus de la partition montée, le
systeme le demonte tout seul.
je crois que ce temps est a 10 minutes par default.
toujours si le CD n'est pas utilisé, le systeme le demounte dès qu'on
appuie sur <eject> : très
pratique quand on cherche des applications sur les CDs !

Pour ce qui est des diskettes, tu peut utiliser les mtools, ce sont des
commandes
qui fonctionnent comme le dos :

mcopy /home/bilbo/le_hobbit.* a:
mdel a:*.*

tout cela sans toucher au mount .

Un seul incovenient: quand on tape cd /cdr <tab>, il faut au systeme le
temps de mounter le CD avant
de completer le chemin, ce qui donne

cd /cdr <tab>
___2 secondes__
cd /cdrom/

bien sur cela n'arrive pas si le cdrom est deja monté.

Bizarrement, la plupart des utilisateurs Redhat ne connaissent pas ce
package qui change la vie.