Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows…

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...
Le vendredi 07 mai, à 12h57 (+0200), clement.chene@??? a écrit :
> [...] merci de me corriger si c'est faut...

Bon, je m'y mets.

> Je pense que tu as certainement remarqué que linux été basé sur les lignes
> de commande

Linux au sens propre est un noyau. Il n'a donc pour interface qu'une
API. Pas d'interface utilisateur, ni en ligne de commande ni graphique.
Au sens large, Linux (ou plutôt GNU/Linux) désigne aussi tous les outils
qui tournent traditionnellement sous Linux. Il y a en particulier les
interfaces utilisateur : en ligne de commande (les shells) ou graphiques
(X). Il est vrai que le shell est bien plus standardisé et bien plus
puissant que l'interface graphique. Un système peut fonctionner sans
interface graphique, mais pas sans shell (quoi que c'est peut-être
concevable pour un système embarqué).

> ha je ne sais plus comment on appelle ça, TCL ou un truc comme
> ça,

Tcl c'est autre chose. C'est un langage de programmation interprété. On
peut peut-être s'en servir comme shell, mais il vaut mieux utiliser des
shells prévus pour une utilisation intéractive, tels bash, zsh ou tcsh.
Ceci dit, les shells s'utilisent aussi beaucoup de façon non intéractive
comme des interpréteurs (dans les scripts shell).

> On appelle les Xwindows les gestionnaires de fenêtre.

Ne mets pas de « s » à Xwindow si tu ne veux pas froisser les puristes.
man X).

Non, X et le window manager sont deux choses différentes. X est un
système de fenêtrage client-serveur. Le serveur X gère un display (écran
+ souris + clavier). Les différentes applications graphiques (clients X)
contactent le serveur (via le protocole X) pour accéder au display. Les
services fournis par un serveur X sont d'assez bas niveau : une fenêtre
X n'est rien d'autre qu'un rectangle à l'écran. Il n'y a pas de notion
de menu, barre de titre, etc.

Pour facileter la gestion des fenêtres, on utilise en général un window
manager (WM). Il s'agit d'un client un peu particulier qui se charge de
décorer les fenêtres (barre de titre, bordure), permettre leur
déplacement, redimensionnement et iconification. Le WM joue un rôle
important dans le « look and feel » de l'environnement graphique. Il est
possible (bien que pas pratique du tout) d'utiliser X sans WM. Essaye de
lancer startx avec un .xinitrc qui ne contienne que ces lignes :
    #!/bin/sh
    xterm
et tu comprendras mieux le rôle du WM. Si tu utilises KDE avec kdm, tu
obtiens le même résultat en lançant une session « failsafe ».

> Comme je l'explique KDE est donc un ensemble de chose. Parmis
> cette ensemble de chose sur lequel il s'appuie, il y a une librairie un peu
> particulière (une certaine cute quelque chose).

Attention au faux ami : libary = bibliothèque. Celle sur laquelle repose

Edgar.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89