Re: L"UNESCO et la FSF

Author: Gregory Mounie
To: guilde
Subject: Re: L"UNESCO et la FSF

Frederic MANTEGAZZA writes:
> ---Reply on mail from PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? about L"UNESCO et la FSF

> Je ne trouve pas cet article 'incompetent'. La personne qui l'a ecrit ne
> jure pas detenir la verite et propose justement un debat sur ces
> problemes.
>
> Il ne faut pas se voiler la face, ce qui est dit sur l'utilisation du
> logiciel libre par des gens mal intentionnes est vrai. Il y aura toujours
> des charognards pour s'approprier le travail des autres et en faire du
> profit. Mais ca ne doit pas empecher de continuer. En essayant de
> combattre ca, bien sur.

> [...]

Je dirais meme que l'article est tres bien documente, mais il
distille insidieusement quelques contre-verites/mensonges/FUD. Elles sont
facile a identifier, il ne cite pas d'exemples concrets : eg:
<<
Mais il est regrettable que certains logiciels libres
aient été développés de façon illicite à partir de logiciels classiques
détournés moyennant quelques modifications. Les auteurs des logiciels
libres sont souvent à l’origine des pirates et, même s’ils ont acquis
une certaine respectabilité, beaucoup restent opposés à la notion
d’oeuvre propriétaire pour un logiciel.

Son principale argument est de faire une assimilation ( liberte ==
publicite + concurence deloyale ), passant sous silence que les
licences libres style GPL n'empeche pas de faire du commerce a
condition que ce commerce ne limite pas cette liberte.
Tout le monde peut faire du commerce avec du GPL, mais personne
n'est oblige d'acheter :-)

Au moins, il est ouvert a l'organisation d'un debat,
Gregory