Re: L"UNESCO et la FSF

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: L"UNESCO et la FSF

> Je ne trouve pas cet article 'incompetent'. La personne qui l'a ecrit

ne
> jure pas detenir la verite et propose justement un debat sur ces
> problemes.

Il biaise le débat d'avance par méconnaissance de la GPL et en insultant
carrément les développeurs libres qui ne seraient selon lui ni plus ni
moins que des pirates! Selon lui, on ne peut être développeur libre et
gagner sa vie? Alors, comment fais-je, moi? Je travaille pendant la
journée pour gagner ma vie et la nuit sur mon système Linux. Et l'amusant
dans l'histoire est que ce que je fais la nuit peut me servir le jour...
Mais je ne suis pas payé la nuit.

> Il ne faut pas se voiler la face, ce qui est dit sur l'utilisation du
> logiciel libre par des gens mal intentionnes est vrai. Il y aura

toujours
> des charognards pour s'approprier le travail des autres et en faire du
> profit. Mais ca ne doit pas empecher de continuer. En essayant de
> combattre ca, bien sur.

Pas d'accord; s'il est vrai que certaines sociétés se font (beaucoup)
d'argent grâce à Linux et les produits GNU, il en faut pour promouvoir le
logiciel libre, et ceci pour deux raisons:

1) Pas de sociétés ayant pignon sur rue = pas de Linux dans les grandes
entreprises. (qui de toute façon dépensent des sommes folles pour des
logiciels qui ne fonctionnent pas et dont le support est nul)

2) L'utilisateur Lambda ne va certainement pas télécharger (merci FT) à
ses frais une distribution Linux qui lui coutera au maximum 20 balles via
n'importe quelle association (merci la guilde). Et comme un produit
dérivé de la GPL est sous licence GPL, on peut dupliquer à prix coutant
RedHat and Co, voire simplement l'emprunter pour l'installer.

donc rien ni personne n'empêche quelqu'un de payer très cher un produit
qu'il pourra par ailleurs se procurer pour presque rien, y compris le
support (n'est-ce pas la guilde ;-)?

Linuxement

Patrice