Linux grand public

Author: Frederic MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Linux grand public
Je suis bien d'accord qu'un Linux 'simplifie' est une chose delicate.
Mais quand je dis simplifie, ce n'est pas forcement au niveau du noyau.
Je parle plutot des composants qui gravitent autour.

La plupart des distributions proposent des tonnes de trucs, qui, pour la
plupart, encombrent le disque et qui ne servent a rien. Il faudrait deja
faire un tri.

A partir de la, il faudrait egalement mettre un peu d'ordre dans le
stockage des scripts et fichiers de config sur le disque. S'il y a moins
de choses et que c'est bien range (comme faisait Apple il y a quelques
annees), ce sera moins deroutant de configurer le systeme pour un
debutant (et meme pour moi...).

Un autre probleme a prendre en compte, ce sont les mises a jour. Sans
porter de jugement negatif, Linux evolue tres vite, trop vite pour le
grand public. Les versions se suivent a une vitesse bien plus elevee que
.indows. Vous allez me dire que c'est ce qui fait la force du systeme.
Mais c'est incompatible avec le grand public.

Meme si on ne veut pas installer toutes les mises a jours, il arrive
tres souvent (j'en fait regulierement l'experience) de vouloir compiler
un soft qui utilise des librairies plus recentes que celles que je
possede, ou que je n'ai meme pas sur ma distribution. J'ai un acces a
internet, donc j'arrive a me depatouiller, mais ce n'est pas le cas de
tout le monde.

Meme si la France est le pays ou l'on utilise le plus internet
(proportionnellement au nombre d'habitants, et surtout dans le domaine
professionnel), si les utilisateurs doivent passer 3 jours a chercher et
installer une librairie pour pouvoir utiliser un soft qui les interesse,
on aura rate le coche. Ca ne prendra pas.

Le probleme n'est pas simple, mais en reponse a Gilles Carry, je pense
que c'est plutot aux developpeurs fous de mettre sur pieds une
distribution libre et bien faite plutot qu'aux boites privees, qui
vendent des distributions pas toujours bien faites. Sinon on va retomber
dans le meme probleme que .icrosoft : A savoir on deviendra dependant
d'un distributeur qui a un moment aura fait le meilleur produit, mais
qui ne l'oublions pas ne le fait que pour gagner de l'argent. Donc
retour a la case depart.

Le probleme n'est pas simple. Mais il faut absolument trouver une
solution. Je pense que ce genre de reflexions existe ailleurs, et il
faudrait peut-etre voir s'il y a une liste internationnale ou l'on
pourait, de temps en temps, faire un resume des idees qui germent ici et
la dans nos montagnes, pour en faire part a des gens plus impliques dans
le developpement de Linux.

Peut-etre serait-il judicieux de creer une autre liste au niveau de
guilde, afin de ne pas melanger technique et politique ? qu'en
pensez-vous ? Cela permettrait a ceux pour qui l'aspect technique est la
seule procupation de ne pas etre noyes sous des tonnes de courriers des
3 ou 4 pages...

Frederic MANTEGAZZA