Re: Linux grand public

Author: Frederic MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Re: Linux grand public
Bruno Bzeznik wrote:

> Alors là, je ne suis pas d'accord.
> Le systeme de conf (style système V) ainsi que les scripts
> dans /etc/sysconfig utilisés par RedHat5 sont très bien faits.
> Il faut juste passer ne serai-ce qu'une demi-heure à comprendre comment ça
> marche.
> Il faudrait que les gens comprennent que Linux n'est pas Windows:
> C'est un système dans lequel on s'investi au départ pour gagner du temps
> ensuite, et non un système où tout semble marcher tout de suite, mais où l'on
> perd du temps ensuite, tout simplement parceque c'est beaucoup moins puissant
> [...]

C'est la ou le bas blaisse : je ne pense pas que le grand public est
pres a apprendre comment configurer un fichier /etc/bidule.conf.
Serais-tu d'accord pour apprendre comment fonctionne le noyau de gestion
de ton scope, de ta machine a cafe, de la machine a laver pour pouvoir
t'en servir ?

On a trop fait miroiter de choses au grand public pour faire machine
arriere. C'est ce que je voulais dire hier : on a fait croire aux gens
que tout etait simple et a la portee de n'importe qui. C'est faux. Comme
tu l'as dit, il faut un investissement de base, mais a mon avis que les
gens ne voudront pas faire.

Alors on peut dire : tant pis pour eux. Mais ce serait se mettre la tete
dans le sable. Parceque l'enjeu .icrosoftien est tres grave. Il s'agit
de la main mise sur l'information. Et ca n'est pas rien (Cf article de
Di Cosmo). Si on ne veut pas que nos enfant se fassent etouffer par
cette politique d'esclavage, il faut qu'on se remue (j'utilise des mots
peut-etre un peu forts, mais je pense que vous comprenez ce que je veux
dire).

Pour la Linux Party, peut-etre serait-il interessant de faire un petit
stand 'politique' a cote de toute la technique, en distribuant l'article
de Di Cosmo pour commencer.

Frederic MANTEGAZZA

PS : En ce qui concerne la distribution simplifiee pour le grand public,
je suis convaincu qu'il ne faut pas qu'elle soit faite par une
entreprise a but lucratif!!!