Re: Linux grand public

Author: Night Lord
To: Rouat manu, guilde linusk linusk
Subject: Re: Linux grand public

> J'aime pas etre grossier par e-mail, mais franchement tu nous
> gonfles avec ton 'grand public' - unix n'a jamais ete concu
> pour etre grand public, point. Le grand public n'a aucune
> raison d'utiliser linux, sauf s'il veut apprendre.
> Linux n'est pas LA solution anti-microsoft! C'est UNE solution, et
> peut-etre LA soluton pour toute une categorie de gens, mais pas pour
> tous.
>
> manu

je vais apporter ma pierre dans l'edifice... dans un premier temps, chacun est
libre de voir en UNIX/Linux ce qu'il veut... Linux est un systeme libre,
j'imagine que les vues de chacun envers ce système doivent le rester ;-) .
D'autre part, qu'est-ce qui pousse linux à progresser ? qu'est-ce qui pousse
les programmeur à faire de plus en plus de réalisations propres, efficaces,
concurrençant parfois les programmes commerciaux (ex typique Gimp) ?
    si ce n'est pas la diffusion mais uniquement le plaisir de faire un
programme pour une bande d'allumés du clavier (à prendre dans le sens "qui
maitrise, l'élite quoi"), je veux bien pendre quelqu'un d'autre qu moi
(pask'il faut pas deconner non plus). "Le grand public" n'a aucune raison
d'utiliser LINUX.... je pense qu'à l'heure actuelle, il n'a pas les moyens de
l'utiliser mais des raisons, il peut en avoir plein... comme la stabilité,
comme l'efficacité, comme le multiplateforme, comme la gratuité etc... alors
c'est vrai qui a besoin d'un OS qui tourne aussi bien sur PC que sur sun ou
autre consort. A l'heure actuelle pas grand monde... mais les autres machines
ne demandent qu'a etre diffusées... et puis une machine qui ne plante pas, qui
est propre, qui tourne au mieux selon ta configuration, c'est quand même plus
agréable, meme si (je le reconnais encore) Monsieur grand-publix ne fait pas
la différence entre un PC completement fragmenté avec8 Mo de memoire pour
faire tourner word 97 et un PC Linux avec star Office avec les meme 8Mo...

maintenant en ce qui concerne la Solution Anti Microsoft, je veux bien
reconnaitre que ce n'est pas forcément la Meilleure solution.... seulement
c'est la seule viable en terme de diffusion, d'impact, d'efficacité, de cout
de developpement et d'évolution. c'est l'une des rare à acquerir de la
crédibilité auprès des constructeurs de matos et de certains developpeurs.

    De plus, lorsque Microsoft aura terminé sa phase préparatoire multimédia,
acquisition de moyens de télécommunication, acquisition des sociétés
permettant la diffusion ou la prise de part dans des sociétés de
création/diffusion (sony, NBC etc...) je pense qu'on fera moins les fiers
lorsqu'on aura tous à se connecter sur MSN pour choisir son film le soir, pour
regarder les infos officielle transmises par Microsoft Information Service, ou
pour utiliser les programmes on-line en payant à chaque fois pour un volume
d'info traité... c'est cool, tu veux utiliser un PGM, hop tu te connecte
durant 20 minute, et tu paie 20 minutes d'utilisation du Pgm, plus le débit
d'info... le reve à l'etat pur ! et ce n'est pas à ce moment la ou il faudra
se dire si Linux peut etre ou non grand public, ce n'est pas à ce moment la ou
il faudra se demander s'il y a une alternative à Microsoft, parcequ'il sera
trop tard... le monopole sera complet et la bataille de l'info sera perdue....
mais quand je pense bataille de l'info, je ne parle pas d'une gueguerre à la
guerre des bouton "t'as intégré ton explorer, je te fait un procès", je parle
d'un danger à la "1984" ou si on évite la fiction, on peut rentrer de plein
pied dans l'Histoire pas très lointaine ou une bonne désinformation vaut mieux
que toutes les guerres....

alors certes, ce n'est pas Le systeme idéal, certes ce n'est pas encore pour
tout le monde, c'est sur qu'il n'est pas grand public pour le moment, c'est
evident que ce n'est pas l'arme anti microsoft... tant qu'on ne le souhaite
pas, tant qu'on ne veut pas regarder ailleurs et qu'on souhaite rester dans
son environnement tout chaud... bien sûr, dehors c'est la merde, bien sur,
dehors c'est pas bien, c'est monsieur microsoft.... He les mecs.... un jour on
vous dit... "votre station Sun, maintenant, elle est sous NT et rien d'autre,
vous utilisez Word et rien d'autre, vos programmes scientifiques ? bah faut
les refaire...." et vlan votre serveur NT plante tous les 2 jours, votre
travail avec, vous n'avez plus la même vitesse ni la même sécurité... ça fera
moins rire j'imagine ! même si ce n'est qu'un scénario catastrophe, même si ce
n'est pas pour demain, même si VOUS "utilisateurs spécifiques" deviez etre les
moins touchés par ça.. est-ce que ça ne mériterait pas d'y réfléchir et de
s'ouvrir un peu vers les informaticiens lambda, sont dans le tout microsoft en
info particulière et parfois professionnelle et qui ne souhaite pas que cela
dure.... des personnes qui elles, auront peut-être le temps, ou la volonté, ou
le plaisir de se pencher vers monsieur grand-publix pour lui dire... "bon,
installe-toi, ça va prendre du temps, mais ça vaut le coup" ?

voila mon point de vue sur les deux points cités... dans le cas ou je mes suis
fait des amis, je rappelle que ces propos n'engagent que moi... ;-)

---                  stephane.parenton@???                  ---
FF-VL=TEK/MAT/SIT/CKU/FED/MAG/CPT/CV/REC/DIV/LST/MTO/PAN/LNK/LEG