Re: Telephone sonne

Author: Rouat manu
To: guilde
Subject: Re: Telephone sonne

> Pour en revenir aux systemes d'exploitation, ne serait-il pas
> envisageable de creer un systeme derive de Linux, mais tres simple ? La
> plupart des gens n'ont besoin que d'un pour cent des possibilites d'un
> systeme comme Linux. Faire une version degradee, tres simple, fiable,
> conviviale, serait (peut-etre) une facon d'atirer les utilisateurs (qui
> n'ont besoin de faire tourner que des jeux et un traitement de textes)
> vers autre chose que qui-vous-savez.

Dangereux, ca - et pas trivial du tout a mon avis. Simplifier a mort un
systeme unix, ca voudra essentiellemnt dire: automatiser son
fonctionnement.
Un truc comme KDE fait deja un bon boulot. Mais si en plus on veux
retirer
a l'utilisateur la peine d'administrer sa babasse, ca veut dire qu'il
faut preconfigurer ta distrib pour qu'elle marche sur un max de config
differente sans avoir a lever le petit doigt. Bon courage!
Ca veut aussi dire qu'il faut imposer aux applis de s'intaller
de telle ou telle facon, pour qu'elle marche tout de suite et que
l'icone
de merde apparaisse dans la barre d'outils ( c'est exactement ce qu'a
fait
microsoft) - des que tu va t'ecarter de cette ligne, plus rien ne
marchera!
En plus, c'est dangereux, parce que si ce genre de manips rencontre trop
de succes, alors ces bridages deviendront une loi: il faudra s'y
conformer
pour que tout le monde soit content et que tout marche tout de suite.
Et a ce moment la, on verra apparaitre differents type de linux. Et
le revendeur de logiciels, il adapte son truc a quelle version?

Or le grand interet de linux, c'est que le systeme reste le meme (ou
presque) que l'on soit chez soi devant son PC ou au boulot devant un TX
branche sur un mega serveur, ou encore une Sun branchee en reseau...

Soyons clair: un type qui n'a besoin que de 1% des possibilites de linux
n'a aucun besoin de passer sur linux.

La conviavialite de linux augmente de facon tres satisfaisante, et cela
de facon naturelle. Laissons la continuer.

manu