Re: Telephone sonne

Author: Jean-Marc Coursimault
To: Frederic MANTEGAZZA, guilde
Subject: Re: Telephone sonne
> Le probleme est toujours le meme : Il n'existe aujourd'hui plus que
> MAC comme alternative aux PC, en tant que systeme exploitable par le
> grand public.

3% du marché. Le Mac c'est super, d'accord, mais il n'y a plus _rien_
face à Windows (en termes de marché). Mieux vaut le reconnaître que
s'illusionner. Le Mac a raté le créneau, c'est fini (aiie, pas sur la
tete!!)

> Et le probleme c'est qu'on a voulu faire croire au grand public qu'il
> pourait faire aussi bien chez lui avec son petit PC qu'une grosse
> boite avec des stations gerees par des pros. C'est faux.

Non, c'est vrai. Si les informaticiens comme nous se préoccupent
vraiment de l'utilisateur (exemple flagrant : les claviers sous
Linux). On ne peut _plus_ dire a un utilisateur qu'il a besoin du
support d'un informaticien. Il répondra que les informaticiens n'ont
qu'a mieux faire leur boulot. Qui emmene un mécanicien dans sa
voiture pour aller au travail le matin ?

> Pour en revenir aux systemes d'exploitation, ne serait-il pas
> envisageable de creer un systeme derive de Linux, mais tres simple ?
> La plupart des gens n'ont besoin que d'un pour cent des possibilites
> d'un systeme comme Linux. Faire une version degradee, tres simple,
> fiable, conviviale, serait (peut-etre) une facon d'atirer les
> utilisateurs (qui n'ont besoin de faire tourner que des jeux et un
> traitement de textes) vers autre chose que qui-vous-savez.

Mais non ! Perseonne ne veut un système dégradé.

Déjà faire un clavier qui fonctionne de base. Y'a beaucoup à dire sur
le sujet, mais n'importe quel utilisateur de Windows (ou du Mac, ou
de n'importe quoi d'autre) est totalement ébahi de constater que
flèche à droite fait [[!*$@ et pas ce qu'il attend.

Ensuite, une suite bureautique compatible (avec Office) et un desktop
du même métal.

Depuis le temps que je bricole sous Linux (je suis loin d'être un
gourou, mais je suis informaticien depuis un paquet d'années) , j'ai
pu installer un serveur Internet, mais j'ai renoncé à avoir un
clavier potable, je n'utilise pas X parce c'est mal gaulé (en termes
"d'utilisabilité"), etc...

Windows me fait ch.. parce que ca plante systématiquement, mais a
part ca ils ont fait un super-boulot en interface. D'ailleurs a mon
avis OS/2 s'est planté pour des raisons similaires (interface écran
trop moche)

J'avais posé le problème des claviers ici il y a à peu près un an; je
l'ai reposé au support des logiciels du soleil (très sympas) : voilà
leur réponse

> [...]

>metrox a sortie une version de son serveur qui etait bugge,
>il ne supportait pas les caracteres internationaux et il
>ne s'en etaient pas rendu compte.

>2) Aucune distribution a ce jour ne s'est penchee serieusement
>sur le probleme.

>3) Les utilisateurs de Linux des pays ayant des claviers
>speciaux semblent etre genes par ce probleme, mais ne contribuentpas
>efficacement a apporter une solution.

>Je vous demande alors, que faire pour apporter une solution?

>Les Logiciels du Soleil a eux seul sont dans l'impossibilite

Je comprends parfaitement que le problème dépasse les Logiciels du
Soleil.

A mon sens c'est le probleme no 1 a resoudre. De loin. Je leur ai
propose un coup de main (mais vu ma faible competence sous Unix, ca
ne sera probablement pas tres puissant :-)

S'il y a d'autres volontaires...

Jean-Marc Coursimault
Tél bur: 04 76 90 70 53, perso 04 76 89 84 06
E-mail : jmc@???
http://www.coursimault.com