Telephone sonne

Author: Frederic MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Telephone sonne
> Some people have told me they don't think a fat penguin really embodies
> the grace of Linux, which just tells me they have never seen a angry
> penguin charging at them in excess of 100mph. They'd be a lot more
> careful about what they say if they had.
>
> Linus Torvalds

On ne va peut-etre pas polemiquer trop longtemps la dessus, mais il
semble qu'aux USA aussi il y ait un abus de langage et une confusion
entre pingouin et manchot.

Autre sujet:

J'ai ecoute le telephone sonne de France Inter, et j'ai ete un peu decu
par les propos tenus par les invite, a par Di Cosmo.

Ce malheureux avait un peu de mal a faire comprendre des choses pourtant
elementaires aux personnes qui etaient avec lui. En fait, je pense
qu'aucun des autres n'avait lu son article, ou alors ils n'ont pas tout
compris.

Pour preuve, les questions a propos des ordinateurs pre-degrades
(pardon, pre-installes) avec .indows. Heureusement qu'ils ont pris le
temoignage d'un auditeur disant qu'il ete impossible d'acheter un PC
sans .indows. Ou alors en payant une desinstalle. Mais on dirait que ca
ne choque personne.

Il est clair que Netscape a mis son logiciel dans le domaine public
uniquement pour faire obstacle a .icrosoft, et pas du tout pour le bien
de la communaute. C'est pas une entreprise de charite. Il faut garder a
l'esprit que ces gens ne sont la QUE pour faire de l'argent.

Par contre le type de .icrosoft n'a fait que repeter au cours de la
soiree que finalement ce sont les utilisateurs qui ont choisi leur
systeme parcequ'il ete le meilleur. Il n'a rien dit d'autre. Le probleme
c'est qu'il n'a pas tout a fait faux (pas que c'est le meilleur, mais
que les gens l'ont choisi).

Le probleme est toujours le meme : Il n'existe aujourd'hui plus que MAC
comme alternative aux PC, en tant que systeme exploitable par le grand
public. Il faut quand meme garder a l'esprit que Linux est complique a
mettre en oeuvre (pour preuve les nombreuse questions sur la liste de
diffusion), et que l'utilisateur lambda ne peux pas s'en sortir.

Ce sujet a d'ailleur ete aborde hier soir, et quelqu'un a dit que
l'informatique n'etait pas a la portee de tous. C'est vrai. En fait il
n'y a pas un metier en informatique, mais une dizaine. Et le probleme
c'est qu'on a voulu faire croire au grand public qu'il pourait faire
aussi bien chez lui avec son petit PC qu'une grosse boite avec des
stations gerees par des pros. C'est faux.

Il ne faut pas que les vrais informaticiens aient la tete qui gonfle en
pensant qu'ils sont plus intelligent que les autres (comme ca a ete le
cas dans les annees 80), mais il faut arreter de dire que tout le monde
peut tout faire. Ca ne viendrait a l'esprit de personne de s'amuser a
construire un immeuble parcequ'un macon lui aurait dit que c'est
fastoche, y'a qu'a melanger de l'eau et du ciment...

Pour en revenir aux systemes d'exploitation, ne serait-il pas
envisageable de creer un systeme derive de Linux, mais tres simple ? La
plupart des gens n'ont besoin que d'un pour cent des possibilites d'un
systeme comme Linux. Faire une version degradee, tres simple, fiable,
conviviale, serait (peut-etre) une facon d'atirer les utilisateurs (qui
n'ont besoin de faire tourner que des jeux et un traitement de textes)
vers autre chose que qui-vous-savez.

Et peut-etre que par la suite, seduit par un tel systeme, ils pouraientt
franchir le pas et passer sur une version complete de Linux (ou autre
systeme derive, ne soyons pas mesquins).

Je sais, ca fait beaucoup de peut-etre, mais je repete que Linux n'est
pas l'alternative a .indows. Pas de facon aussi triviale. Je pistonne la
manipe de vendredi, car c'est ce genre de chose qu'il faut entreprendre,
mais en restant prudent. Si on fait croire a quelqu'un qui n'y connait
rien que ca va marcher en claquant des doigts, c'est sur qu'il reviendra
en disant que Linux c'est un tas de merde impossible a faire
fonctionner; et il aura raison. Et nous on aura perdu tout le travail de
fond entrepris.

Je suis curieux de lire vos reactions a l'emission d'hier soir, ainsi
qu'a mes propos. Je ne pretend pas detenir la verite... C'est juste mon
avis dont je vous fait part.

Frederic MANTEGAZZA

ps : Un point qui a ete aborde hier soir, concerne la securite. C'est
vrai qu'un logiciel dont les sources sont dans le domaine public est
(quasiment) sur de ne pas poser de probleme de confidentialite des
donnees personnelles. Ce qui n'est pas le cas avec le tendem
.indows/internet explorer... Ca aussi ca pese dans la balance.