Re: Camera WIFI via la box sur un serveur externe

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Camera WIFI via la box sur un serveur externe
    Hello Patrice,

Le 27/01/2024 à 16:08, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> Je suis en recherche... Je voudrais mettre en place une caméra wifi
> qui prendrait une IP sur une box et que l'on pourrait piloter depuis
> un serveur sur le web. Éventuellement en RJ45, mais je préférerais le
> WIFI pour des raisons de commodité.
>
> Est-ce quelqu'un a déjà fait cela ? A priori, il y a des briques de
> dispo avec motion...
>
> Merci de votre retour,
>
> PK
>
> PS : je ne veux pas de solution avec PC/Raspberry interne : il n'y
> aura que la box de fonctionnelle...

> [...]

    Ta demande n'est pas trop complexe, ou alors je n'ai pas tout compris:
- il y a pléthore de caméras wifi qui existent
- elles sont généralement toutes accessibles via un mini serveur web,
intégré dans le firmware de la caméra
- si tu veux la piloter depuis le web (la configurer & voir le flux
vidéo), il suffit de mettre en place du NAT / port forwarding sur la
box, à destination dit serveur web de la caméra. Et évidement de mettre
un mot de passe correct sur la caméra
- au niveau de la box, il serait utile de configurer le serveur DHCP
pour qu'il donne à la caméra toujours la même IP
- et pour accéder à la box: Soit celle-ci a une IP externe fixe, donc tu
n'as rien à faire. Soit elle a une IP dynamique, et il te faut le
service d'un DynDNS / NoIP / autre.

    Par contre, que l'on soit très clair, tu exposes un service web à
l'extérieur, donc tu as le risque d'exploitation de faille de sécurité
de la dite caméra. Donc **à minima**, il faudrait au moins cacher le
port de connexion de la box sur un port aléatoire, du style 12345 et non
pas 80/443. Et un filtrage des IP sources, soit au niveau de la box,
soit au niveau de la caméra peut être aussi utile.

    Enfin, si à la fois la box et la caméra sont en IPv6, alors c'est "open
bar", et la caméra peut être accessible directement depuis l'extérieur.

    Pour la partie libre, regarde:
https://community.home-assistant.io/t/fully-open-source-security-camera/318967
https://github.com/EliasKotlyar/Xiaomi-Dafang-Hacks (Xiaomi ...)
https://github.com/openipcamera/openipc-firmware

    Cela à l'air prometteur : https://openipc.org/

    Par contre, pour accéder au flux vidéo directement depuis le web,
attention à la bande passante en upload de la box ...

    Cordialelment,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???