Re: PC inutilisable - intel-microcode?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Olivier Allard-Jacquin, guilde
題目: Re: PC inutilisable - intel-microcode?
On Wed, 2023-09-20 at 20:15 +0200, Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     La machine ayant 10 ans et un SSD, il a 3 trucs qui
> vieillissent quand
> même:
> - la pile du BIOS. Elle est probablement HS, et le passage à l'arrêt
> complet à fait que l'on a eu besoin d'elle. Vérifie le voltage de la
> pile, et change-là
> - la batterie est peut-être HS elle aussi. Dans quelle mesure une
> batterie HS empêche un démarrage ? Normalement cela ne devrait pas
> êtr
> le cas. En tout cas, changer de batterie sans être sûr à 100% que
> cela
> [...]

Je confirme j'ai eu un DELL dont le GPU a surchauffé, écran noir mais
machine toujours en fonctionnement... jusqu'au reboot où son absence
bloque le boot.

Autre expérience: un SSD donne rarement des indices de vieillissement
avant la panne complète (j'ai plusieurs collègues qui l'ont vécu)
surtout si le système n'a pas l'intelligence de lever des alertes sur
les seuils SMART.

Concernant l'état de la batterie, il est possible que le portable
démarre une fois la batterie retirée, bien sûr avec l'alimentation.

Concernant la pile du BIOS, les machines modernes lèvent une alerte
avant la défaillance complète.

Si possible, il faudrait tenter d'entrer dans le bios avec les
séquences de touches prévues à cet effet. Voire tenter de booter sur
USB un Linux live qui démarre entièrement en automatique avec un
serveur SSH. Les outils de diagnostique sous Linux pourraient

--
Yves