Re: PC inutilisable - intel-microcode?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: PC inutilisable - intel-microcode?
On Tue, 2023-09-19 at 21:24 +0200, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Par le passé, j'ai eu un mini-PC qui a fait cela, pendant la
> période de
> garantie. PC "briqué" au démarrage. Je l'ai renvoyé au SAV, qui m'a
> dit
> que le problème avait été réglé par une mise à jour du BIOS. Je n'ai
> jamais su comment ils avaient mis à jour le BIOS avec une machine à
> l'état de brique.

Alors je vois bien les options suivantes:
- extraire l'eeprom qui contient le BIOS et le flashé sur un support
connecté à un ordinateur (souvent par usb)
- connexion d'un adapteur dédié au flash du bios entre un ordinateur et
le bus de la carte mère

Maintenant il y a souvent deux versions du BIOS maintenu dans l'eeprom
et en particulier la version "usine" que l'on peut réactiver en
"oubliant" la version "live" (dont le flashage aurait été interrompu
par exemple), souvent cela se fait par l'envoi d'un courant sur une
patte de l'eeprom en connectant un jumper de la carte mère prévu à cet
effet. De ce que je me souviens de quelques lectures de docs de carte-
mères.

--
Yves