Re: Logiciel Libre vs Open-Source

Auteur: Bruno Cornec
À: Frédéric
CC: Guilde
Sujet: Re: Logiciel Libre vs Open-Source
Le Thu, Feb 24, 2022 at 04:31:01PM +0100, Frédéric a écrit :
> [...]

Pas pour moi.

En gros, j'ai toujours présenté la chose de la façon suivante:

Logiciel Libre == base de license à réciprocité (Type GPLv2/3, AGPL,
...) == Les 4 libertés:
la liberté d'utiliser le logiciel
la liberté de copier le logiciel
la liberté d'étudier le logiciel
la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées
(http://www.apitux.org/index.php?2005/09/14/46-les-quatres-libertes-fondamentales-du-logiciel-libre)
et pour ces licenses l'obligation de redistribuer les modifications si
elles sont elles-même redistribuées.

Open Source == base de license permissives (Type BSD, Apache, X11, ...)
[...]
et pour ces licenses aucune obligation de redistribution en cas de
modification du code source.

C'est un distingo assez franco-français, avec l'ambiguité du terme Free
en anglais qui leur fait facilement confondre les 2 catégories (d'où
l'utilisation du mot Libre, existant aussi en anglais comme dans
libreoffice par ex.).

Je n'ai jamais vu cette distinction sur les majuscules/minuscules pour
ma part, désolé.

> La prochaine conf. parlera des licences (software, hardware...).

Si cela peut être utile: https://fr.slideshare.net/eurolinux/introduction-linux-et-aux-logiciels-libres

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne -- http://www.musique-ancienne.org