Re: Swap sans swap ?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Edgar Bonet
To: guilde
題目: Re: Swap sans swap ?
Bonjour !

Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> Attention, le programme [htop] est en python, et consomme du CPU.

Tu dois confondre avec un autre :

    $ file $(which htop)
    /usr/bin/htop: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64 [...]

D'après le dépôt GitHub ça a l'air d'être du pur C.

Frédéric a écrit :
> Tout ce que je veux, c'est que l'appli qui demande de la mémoire alors
> qu'il n'y en a plus [...] soit dropée illico.

Apparemment tu es embêté par la politique « overcommit memory » du noyau.
En gros, quand un processus demande de la mémoire, le noyau dit
demandes les plus délirantes. Il part du principe qu'une grosse partie
de la mémoire demandée ne sera jamais vraiment utilisée. Il paraît qu'il
y a pas mal de programmes qui ont cette tendance à juste demander au cas
où...

Tu peux changer la politique par défaut avec :

    sudo sysctl vm.overcommit_memory=2

paramètre vm.overcommit_ratio. Tu peux rendre les réglages définitifs en
les sauvant dans /etc/sysctl.conf.[3]

À+,

Edgar.

[1] https://www.etalabs.net/overcommit.html