Re: Swap sans swap ?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: Swap sans swap ?
Le jeudi 28 novembre 2019, Olivier a écrit :

>     Je n'ai pas dit que le SSD était une solution.

Non, tu avais justement suggéré qu'un SSD foireux pouvait causer mes
problèmes. Comme je n'ai pas de SSD sur une des bécanes qui présente les
symptômes, ce n'est pas ça la cause.

>     Il est possible que ton disque soit très lent, parce que fragmenté
> ou trop vieux.

Alors en fait, c'est exactement l'inverse. Et là, je répond à Edgar en même
temps : c'est justement sur des machines récentes que ça pose le plus de
problème. En gros, j'ai constaté que plus les perfs du disque sont bonnes,
plus ça fait chier ! Au taf, on a un vieux portable avec 512Mo de
mémoire : ça swappe tout le temps, c'est lent, mais je n'ai absolument pas
de freeze pendant des heures. Jamais besoin de rebooter la machine parce
que tout part en vrille. C'est quand même un comble !

Et, toujours en réponse à Edgar, swapon --show ne retourne rien une fois
le swap désactivé.

>     Là je ne vois pas.
>
>     Reste à savoir si c'est vraiment du swap, ou autre chose.

Yep, je paye à boire à celui qui a la réponse ! Et comme la machine est
freezée quand ça arrive, va trouver ce qu'il fabrique :o/

>     Patrice à parlé de la commande "htop". tu devrais l'utiliser, car
> cela indique quel quantité d'accès disque fait tel et tel programme.
> Attention, le programme est en python, et consomme du CPU.
> [...]
>     Enfin, il me semble que tu as dit que tu utilisais un grand nombre
> d'onglets firefox ouverts en permanence. C'est un gouffre à consommation
> de mémoire et d'accès disque. Aussi, je ne serais pas surpris que ce
> soit la cause de tes ennuis.

Oui, c'est clair que firefox bouffe la mémoire au bout d'un temps. Mais
une fois la mémoire saturée, le moindre dépassement, qu'il soit causé par
un nouvel onglet de firefox ou par n'importe quelle autre appli, aussi
petite soir-t-elle, déclenche le bazar. Monitorer avec htop ne m'aidera
pas ; je sais que ma mémoire est quasi pleine, je le vois avec gkrellm. Et
une fois que ça part en live, htop ne répond plus non plus.

Tout ce que je veux, c'est que l'appli qui demande de la mémoire alors
qu'il n'y en a plus (je parle de vraie RAM, pas d'un artifice quelconque
alakon) soit dropée illico. Au moins, tout le reste continuerait à tourner.
Car il arrive d'être pris par surprise par la quantité de mémoire que
requière une appli (genre ouvrir un fichier STL, si je ne fais pas gaffe à
la taille du maillage, ça peut partir en live :o/ ).

On peut tergiverser des heures, si on ne maîtrise pas cette histoire de
pseudo swap qui ne devrait pas exister, les emmerdes continueront. Si le
système sait swaper tout seul, pourquoi donc se prend-ton la tête créer
explicitement du swap ? Comprend pas...

> Conclusion : Les IRQ des disques durs sont prioritaires sur à peu près
> tout.

Oui, j'avais vu ça. C'est logique d'un point de vue perf. Et c'est ce
qu'il faut tant qu'on est dans une situation normale. Mais quand on sort
de cette situation, ça fout un merdier monstre.

Les développeurs du noyau bossent tous sur des bécanes avec 1To de RAM, ou
quoi ?

--
    Frédéric