Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépannerun partage SA…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
古いトピック:  RE: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage SAMBA
題目: Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépannerun partage SAMBA
    Bonjour,

Le 30/06/2019 à 13:07, Yruama Lairba a écrit :
> Merci pour le lien, j'y trouvé des truc intéressant, mais ça ne m'a été d'aucune aide par rapport au problème actuel. Mon problème actuel, c'est que les partages ne s'affiche pas dans le voisinage réseaux, alors que les partage son accessible directement avec l'adresse ip de la machine.

    Ton problème ne vient probablement pas du serveur, mais du PC qui
affiche le voisinage réseau. SMB est protocole qui gère assez mal le
changement de configuration des machines du réseau, et leur ajout/retrait.

    Honnêtement, le "voisinage réseaux" n'est pas quelque chose de fiable.
Cela doit faire 30 ans que je ne l'utilise plus ... :)

    Si depuis un Windows tu veux accéder à une machine SMB de manière
fiable et répétable, il y a une commande pour cela : "net use"

- négociation d'une session avec un serveur :
net use \\nom_serveur\nom_partage mot_de_passe /user:nom_utilisateur
puis:
explorer \\nom_serveur\nom_partage

- montage d'un disque avec un serveur :
net use z: \\nom_serveur\nom_partage mot_de_passe /user:nom_utilisateur
puis:
explorer z:

- déconnexion d'un serveur / disque réseau:
net use \\nom_serveur\nom_partage mot_de_passe /delete /yes
net use \\nom_serveur /delete /yes
net use z: /delete /yes

- déconnexion de tous les partages réseaux:
net use * /delete /yes

Remarque : parfois, cette commande ne suffit pas à Windows pour bien
fermer une session, spécialement si tu te reconnectes avec un autre
identifiant. Tu as alors un message "multiple session is not
authorized". Dans ce cas-là, il faut tuer TOUS, je dis bien TOUS les
"explorer.exe". Cela se passe via le "task manager", et tu y perds la
barre Windows en bas. Il te faudra alors relancer un explorer.exe depuis
le "task manager"

> De plus, ma liste d'emmerdes incompréhension s’allonge :
> Sur une de mes machines, le voisinage réseau n'est pas accessible depuis un navigateur de fichier (mais je peux directement accéder à la ressource avec l'ip de la machine de partage).

    A noter un truc important : SMB v3
- Windows 10, par défaut, ne permet plus de discuter avec un serveur SMB
v1 . Seul les serveurs SMB v3 sont autorisés. Pour le réactiver, tu dois
passer par le "ajout/suppression de programmes / options Windows :
https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/ff20bd21-8888-43b5-916f-6f7b15c49c0f/smb-non-present-dans-les-parametres-windows?forum=win10itprogeneralFR#e19400ca-1628-45fb-a6ca-3162d9a2d414

- sous Linux, tu peux autorisé/réfuser certaines versions (non testé):
https://unix.stackexchange.com/questions/398404/how-to-force-samba-to-use-smb-3-0

> Sur cette même machine, le boot windows viens de merder, la repartions auto se lance et échoue, et je n'arrive pas à passer outre (mais là on est HS)
> Je ne comprend pas le rapport en le "nom d'hôte" et le nom d'une machine sur un réseau. J'ai l'impression qu'il y a un problème de ce point de vue là puisque des fois j'ai les même nom entre la box et la commande hostname et des fois c'est différent. Je me demande même si c'est pas en lien avec mon pb avec samba.

    J'ai vu ton "netbios name = ToTo" dans ton smb.conf, et j'ai trouvé
cela surprenant:
- tu peux ne pas déclarer ce nom, et donc mettre un ";" devant la ligne.
C'est alors le "hostname" de ta machine qui sera utilisé par samba:
commande "hostname" depuis une console / fichier "/etc/hostname"
- je te conseille vivement d'utiliser la même valeur entre le "hostname"
et le fichier smb.conf

    Sur ton Linux, tu peux lancer la commande :
tcpdump -n -i nom_interface_réseau
afin de voir le trafic réseau. Notamment, tu verras des broadcasts sur
les ports TCP/445 et UDP/445 lorsque le serveur SAMBA redémarrera, ou à
intervalle régulier. C'est ce type de messages que le "voisinage réseau"
de Windows utilise pour mettre à jour la liste des machines.

    Samba prend en compte dynamiquement les changements du fichier de
configuration smb.conf. Mais ce n'est pas pour autant qu'il renvoie des
broadcasts à chaque fois. Si tu veux forcer les broadcasts, je te
suggère de redémarrer SAMBA:
systemctl restart smbd ; systemctl restart nmbd; netstat -taupn |grep
":445.*LISTEN"

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???