Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage …

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: Yruama Lairba
CC: guilde@guilde.asso.fr
題目: Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage SAMBA
Bonjour,

> Merci pour le lien, j'y trouvé des truc intéressant, mais ça ne
> m'a été d'aucune aide par rapport au problème actuel.
> Mon problème actuel, c'est que les partages ne s'affiche pas dans
> le voisinage réseaux, alors que les partage son accessible
> directement avec l'adresse ip de la machine.

Vérifie avec la commande "smbclient -L SERVEUR" que les partages
soient bien visibles sur le serveur lui-même (remplace SERVEUR
par le nom NetBIOS de la machine).

Quelle version de MS Windows utilises-tu ? Avec Windows 10 il peut
y avoir des services ou paramètres à modifier pour que le voisinage
réseau soit opérationnel (je n'ai pas les détails de tête, mais
je dois pouvoir trouver ça).

> De plus, ma liste d'emmerdes incompréhension s'allonge :
> Sur une de mes machines, le voisinage réseau n'est pas accessible
> depuis un navigateur de fichier (mais je peux directement accéder
> à la ressource avec l'ip de la machine de partage).

S'il y a inconsistence avec les noms, il peut être nécessaire
d'avoir un système de résolution local à mettre en place (ce qui
va de "mettre un jour un fichier hosts sur toutes les machines"
à "installer un serveur de nom local").

Je recommenderais d'utiliser des adresses IPv4 stables, soit
avec des réservations DHCP sur le modem/routeur/box, soit en
configurant des adresses IP fixes.

> Sur cette même machine, le boot windows viens de merder,
> la repartions auto se lance et échoue, et je n'arrive pas
> à passer outre (mais là on est HS)

Ah mais non, ce n'est pas HS : il suffit d'installer Linux
à la place :-D

> Je ne comprend pas le rapport en le "nom d'hôte" et le nom
> d'une machine sur un réseau. J'ai l'impression qu'il y a
> un problème de ce point de vue là puisque des fois j'ai
> les même nom entre la box et la commande hostname et
> des fois c'est différent. Je me demande même si c'est
> pas en lien avec mon pb avec samba.

Comme dit plus haut : addresses IP fixes pour commencer,
et avoir un système de résolution de noms. Ne pas oublier
non plus que chaque système peut avoir des noms en cache
et que si le modem/routeur/box sert de serveur de noms local
(genre dnsmasq embarqué) cela va probablement interférer.

Ce n'est pas un mystère si un domaine Windows intègre DNS
et LDAP directement dans Active Directory : le premier
composant apporte la "stabilité réseau" pour connecter
toutes les machines, le second permet de lister toutes
les ressources (machines et utilisateurs). En utilisant
le "Voisinage Réseau" on ne dispose ni de l'un ni de l'autre
et il faut que l'administrateur système gère tous les
pré-requis.

A+
--
Xavier Belanger