Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépannerun partage SA…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde@guilde.asso.fr
古いトピック: RE: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage SAMBA
題目: Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépannerun partage SAMBA
    Bonsoir,

Le 30/06/2019 à 22:12, Yruama Lairba a écrit :

> ça sert à rien, j'avais la conf donné par xavier bellanger, moins la section temp. Je fait quand même passer l'actuel

> par contre ça a pu foutre le bordel dans les nom dns et netbios et sur la manière d'acceder à une machine

> c'est marrant, ifconfig n'existe plus sur mon systeme, j'utilise ip address à la place:

    Exact, cela a commencé depuis ... 2011 ! :) Le paquet
"net-tools" rétablie la commande "ipconfig"

>    eno1(ethernet): inet 192.168.1.69
>    wlo1(wifi): inet 192.168.1.48

    Oulà ! C'est quoi ces IP ? Es tu as un masque en 255.255.255.0 ?

    Si c'est le cas, tu as mis deux adresses similaires sur deux réseaux
physiques différentes. Tu m'étonnes que tu ais des problèmes depuis ton
passage de wifi en ethernet.

    Exemple très simple :
- J'amène ma machine chez toi, en 192.168.1.55, mais je ne te dis pas si
je me connecte avec un câble réseau ou en wifi
- depuis ta machine, tu tapes un "ping 192.168.1.55"
- ton linux va envoyer les paquets par où ? Carte réseau ou wifi ?
- réponse : c'est le ....., car ta machine enverra de temps en temps des
paquets en wifi, et le reste du temps au câble réseau. Ma machine, elle,
ne recevra que les paquets qui viennent d'une seule interface.
Impossible de fait du SMB dans ces conditions.

    La seule manière d'avoir une telle configuration, c'est d'éteindre, ou
de déconfigurer, une interface lorsque tu utilises l'autre.

    Solution alternative: Configurer le wifi et l'ethernet de ta box sur
deux réseaux différents. Exemple:
- wifi:     192.168.1.0/255.255.255.0
- ethernet: 192.168.2.0/255.255.255.0

>  > Depuis la machine elle-même ? Tu y accèdes avec quelle IP  (smbclient //xxxxx/) ?
>
> J'ai essayé plusieurs truc depuis la machine local avec smbclient :
> smclient -L 192.168.1.69 => NT_STATUS_LOGON_FAILURE
> smclient -L 192.168.1.48 => NT_STATUS_LOGON_FAILURE
> smclient -L localhost => NT_STATUS_LOGON_FAILURE
> smclient -L $HOSTNAME => NT_STATUS_LOGON_FAILURE

La commande c'est "smbclient -L //xxxx"

> [...]
>
> je croyais qu'un domain master était inutile pour un partage local au sein du meme workgroup ?

> J'essaierais plus tard

> mis en PJ

> J'ai rien fais, il me suffisais d'utiliser le même mon login et et le même mot de passe que pour me logger

    Je pense surtout que dans tes premiers tests, ton partagé "sécurisé"
acceptait tous les log/password. Typiquement, pour Samba, tu acceptais
le login "anonymous".

> tu voulais l'utiliser comment ?

    Humm, je crois qu'il te manque les bases de l'authentification SMB:
- par défaut, Samba stocke les mots de passe des utilisateurs Samba dans
une base de données à part (/var/lib/samba/*.tbd), qui est indépendante
de cette de Linux (/etc/shadow)
- donc tant que tu ne définies pas, avec la commande "smbpasswd", le mot
de passe de ton utilisateur (celui que tu utilises avec "smbclient ...
-U <mon_login> ", Samba te refusera l'accès. C'est normal ...

> O_O je viens de faire un "sudo smbpasswd -a <mon_login>, j'ai tapé un mots de passe et ... ca remarche ! Par contre j'aurais aimé que mon mots de passe samba soit toujours le même que celui de mon login... va regarder comment on fait ça

    Regarde le paramètre "unix password sync" ...

    ATTENTION, la synchronisation n'a lieu que dans le sens SMB (commande
"smbpasswd) -> Linux (commande "passwd"). Si tu changes ton mot de passe
Linux, le mot de passe SMB NE sera PAS changé

> du coup, l'access directe remarche, par contre pour le parcour reseau, je sens que ca va etre le bazar à chaque fois que je vais vouloir paser du wifi au cable

    La séparation des réseaux peut simplifier tout cela.

> Merci en tout cas

    De rien.

    Cordialement,

                            Olivier