Re: Réglage manuel des couleurs de l'écran d'un pc portable…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: Réglage manuel des couleurs de l'écran d'un pc portable sous Debian
Le samedi 22 juin 2019, Yruama a écrit :

> Je cherche depuis quelques temps à régler les couleurs RVB de l'écran de
> mon PC portable parce que le réglage par défaut est trop bleu ça me tue
> les yeux. Seulement voilà, je n'arrive pas à trouver d'outils qui me
> permettrais de faire ça, malgré mes différentes recherche sur internet.
> Jusque là, les seules réponse que j'ai obtenue parle d'utiliser une
> sonde, d'appliquer des profils ICC ou ne concerne pas linux. Bref, rien
> qui correspondent à ce que je veux faire.
>
> Est ce que quelqu'un sais si c'est possible et comment on fait ?

J'ai une sonde colorimétrique, si tu veux. Bon, elle était plutôt faire
pour les tubes CRT, et le résultat avec les LCD n'est pas tip-top, mais si
tu te contentes de l'utiliser pour linéariser la réponse, et donc virer
les dominantes (ce qui est ton cas), là, ça va pas trop mal ; c'est la
création du profil complet qui n'est pas terrible.

J'ai fait une linéarisation de mon LCD, et ça va bien. Une fois fait, la
LUT (Look Up Table) se charge toute seule lorsque je lance le gestionnaire
de bureau, et on voit nettement l'amélioration.

Si tu veux essayer, je te l'apporte mercredi. En attendant, installe ce
logiciel :

https://displaycal.net

(il est packagé par Christian dans debian).

--
    Frédéric