Re: Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B…

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著者: Marc TERRIER
日付:  
To: Jerome Kieffer
CC: Guilde
題目: Re: Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B-ITX
Pour choisir entre le J4105, le J4005, le J3455, etc. et les comparer au Celeron 847, je me suis référé à https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Celeron-J4105-vs-Intel-Celeron-847/m444211vsm457 (à adapter selon les CPU que tu veux comparer, bien sûr). Selon ce bench, la différence de perfs est sans appel : +254% ! (je me fiche de ce qu'ils appellent "Value & Sentiment", parce que le J4105 et le 847 sont sortis à un an et demi d'intervalle, donc cet aspect de la comparaison n'a aucun intérêt). Et le J3455 dont tu parles n'est que de 172% plus rapide que le 847, mais 30% moins rapide que le J4105. Il existe un J5005, encore plus rapide que le J4105, mais il ne figure pas dans le catalogue LDLC.

Bien entendu, un Celeron Jxxxx est neurasthénique par rapport à un Core i7, un peu comme une 2CV ou une 4L par rapport à une Ferrari, mais ce n'est pas le même prix non plus : la carte mère AsRock J4105B-ITX m'a coûté moins de 90 € + 27 € pour 4 Go de RAM et 18 € pour le SSD. Pour mes configs perso, je suis comme toi, je préfère les Core. Mais ma femme, elle, elle s'en fiche, alors pourquoi payer plus cher ? :-)

Et pour ce qui est de ta suggestion, en fait, j'ai déjà fait plusieurs essais en ce sens, avec différents câbles SATA, sur différentes machines, et même en mettant le SSD suspect dans un dock branché en USB 3. Même si les messages affichés diffèrent d'un OS à l'autre, le résultat est bien toujours le même. Ci-joint un petit copier/coller du message que je viens d'envoyer au SAV de LDLC :

"Bonjour,
Le SSD LDLC de 60 Go acheté dans le cadre de la commande citée en référence ne fonctionne pas. Il était destiné à une machine Linux que je suis en train d'assembler avec la carte mère AsRock J4105-ITX achetée en même temps, mais je ne parviens pas à le faire fonctionner. Que je le branche en interne (SATA) ou en externe, avec un dock USB3, et que je le branche sur cette carte mère-là ou sur un autre PC, sous Linux ou sous Windows, dans tous les cas, il est vu par le BIOS ou l'UEFI, mais complètement inutilisable. Je ne parviens ni à le formater, ni à le partitionner, ni même à l'effacer complètement avec l'utilitaire Darik's Boot And Nuke (https://dban.org/). Dans tous les cas, ça me signale des erreurs d'entrée/sortie, et toutes mes tentatives échouent. J'aimerais obtenir l'échange contre un SSD d'une autre marque, quitte à ce que le remplaçant soit d'une capacité un peu supérieure (puisque celui-ci était le seul qui existe en 60 Go) et quitte à payer la différence de prix. Pour éviter les délais de livraison et ne pas perdre encore plus de temps, l'idéal pour moi serait de voir cela avec le magasin LDLC de Grenoble Saint Martin d'Hères, et de procéder à l'échange contre un Kingston SSD A400 120 Go (qui est disponible), en payant la différence. Est-ce possible ? Merci d'avance."

Pour l'instant, ils m'ont juste renvoyé un accusé de réception, et se donnent 24h pour me répondre. Et ça m'intéresse, ce que tu dis du SAV Kingston... donc merci à toi aussi pour ton retour d'expérience. :-)

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Marc TERRIER