Re: Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: Jérôme Kieffer
CC: guilde
題目: Re: Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B-ITX
Salut Jérôme,

Tant mieux si ça peut servir à quelqu'un d'autre, parce que je me suis senti bien bête quand je suis tombé sur cette indication, quelques minutes seulement après avoir posté mon appel à l'aide, alors que j'avais perdu des heures et des heures auparavant, à faire des essais dans tous les sens.

L'installation de LinuxMint 19.1 est maintenant terminée, avec succès (même si c'est une installation temporaire sur un disque dur classique qui est à terme destiné à contenir les données), et Mint ne signale plus de problème de rendu graphique uniquement logiciel (d'ailleurs, glxgears affiche du 60 FPS).

Il ne me reste plus qu'un problème matériel bloquant sur le SSD acheté pour installer le système. J'ai pris un 60 Go LDLC (https://www.ldlc.com/fiche/PB00200480.html), mais il accumule les erreurs d'entrées/sorties, et refuse absolument tout partitionnement, toute initialisation, et même tout effacement complet avec Darik's Boot And Nuke (https://dban.org/). Ca va être l'occasion de tester le SAV de LDLC...

Quant à la vélocité du processeur, nous sommes bien d'accord que ce ne sera pas une Formule 1, mais grâce à l'utilitaire *hardinfo* dont j'ai découvert l'existence récemment, je peux dire, de façon chiffrée et objective, qu'il sera quand même sensiblement plus rapide que le PC qu'il est amené à remplacer (qui est basé sur un Celeron 847 vieillissant). Or ma chère et tendre (puisque c'est pour elle) ne fait que du web, des mails et de la bureautique simple. Et elle est bien plus sensible au silence de fonctionnement qu'à la puissance de calcul.

<troll>Linux Mint Cinnamon edition, c'est bien !</troll>    ;-)

Marc