Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)
Le samedi 09 juillet 2016, Olivier a écrit :

>     Dans ton cas, tu pourrais mettre un ventilo de 80mm qui tourne
> lentement. Le bruit serait inaudible, mais le refroidissement plus
> efficace qu'un simple 40mm.

+1. J'ai plusieurs ventilos 12V alimentés en 5V, et c'est suffisant (faut
juste s'assurer qu'il démarre à cette tension, tous ne le font pas).

Concernant les dissipateurs, je suis plus nuancé. J'avais discuté avec un
thermicien (qui avait bossé avec Intel sur l'évacuation de chaleur de
leurs procs), qui m'expliquait qu'à cause de la faible chaleur en jeu, la
convection naturelle avec un dissipateur ne se fait pas toujours, ou très
mal. Du coup, le dissipateur reste également très chaud, et ne sert bien
souvent à rien ; un très léger flux d'air forcé est bien bien plus
performant.

Bon, si tu combines dissipateur ET ventilo, c'est évidemment mieux, mais
overkill.

--
    Frédéric