Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)

Auteur: Frederic Bressy
À: guilde
Sujet: Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)
Bonsoir

C'est pour deux projets bien distincts.

Le premier c'est pour que le raspberry qui reçoit les signaux de mes
capteurs météo ne chauffe pas trop

le second sera pour refroidir l'intérieur d'un meuble ou j'ai ma box, un
lecteur de DVD et un petit ampli. Quand il fait chaud certains DVD
"freezent" et ma petite de 3 ans n'apprécie pas de voir Némo, Mickey ou
Sid (age de glace) tout pas beau (comme elle dit).

Pour le premier projet, le petit ventilo actuel de 40mm est trop bruyant
et comme le tout est dans une boite plastique de bricolage et dans un
placard dans une chambre d'appoint, cela gène un peu nos invités.
Mais, quand je joue avec le on-off du ventilo, je peux suivre la
température cpu monter ou descendre grâce à un programme python.

Donc je pourrais asservir le ventilo sans suivre la vitesse de rotation,
c'était juste un plus. Et même si un arduino n'est pas excessif, je ne
vais pas aller dans cette direction finalement.
Effectivement j'ai trouvé des tutos et/ou des bouquins sur le signal dit
PWM produit grâce à des transistors via une programmation en python des
sorties du raspberry.

J'ai déjà refait une boite en médium autour d'un ventilo de 80mm (merci
OpenSCAD) qui est nettement moins bruyant.
Je garde quand même une option sur un dispositif manuel qui fait varier
la vitesse du futur ventilo de 80mm (3 pins), en attendant de choisir
les transistors et le reste de l'électronique.

Cela pourrait aussi servir au second projet. La c'est un gros ventilo de
120mm que je vais utiliser. Il sera asservi par un second raspberry car
ce n'est pas dans la même pièce.
Pour ce projet tout est à faire : découpe du fond du meuble, grille en
façade, mise en place du raspberry et d'une sonde externe, etc
Le ventilo est un apache avec 4 pins donc je crois que ça doit mieux
aimer le PWM, non?

--

Atschaw Fred

!           Frederic Bressy              !
!        www.crazygrimpeur.com           !

Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude (Léonard de Vinci)