Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)
    Bonjour,

Le 06/07/2016 à 22:34, Frederic Bressy a écrit :

[...]

> Pour le premier projet, le petit ventilo actuel de 40mm est trop bruyant
> et comme le tout est dans une boite plastique de bricolage et dans un
> placard dans une chambre d'appoint, cela gène un peu nos invités.
> Mais, quand je joue avec le on-off du ventilo, je peux suivre la
> température cpu monter ou descendre grâce à un programme python.

    SI le volume disponible n'est pas un problème, pourquoi ne pas tout
simplement mettre un ventilateur sur-dimensionné qui tourne à faible
vitesse fixe ?

    Dans ton cas, tu pourrais mettre un ventilo de 80mm qui tourne
lentement. Le bruit serait inaudible, mais le refroidissement plus
efficace qu'un simple 40mm.

    Chez moi, je refroidi un CPU Intel Atom avec un ventilo de 120m. Cela
prend un peu de place, mais dans le boîtier il y a ce qu'il faut, et la
machine est silencieuse.

    Sans vouloir faire de pub, j'utilise des ventilateurs Noctua (c'est
Autrichien), qui sont très silencieux : http://noctua.at/en/products/fan

    Pour ma machine principale, j'en ai de 120mm un qui a presque 10 ans,
et qui se porte comme un charme.

    Sinon, sur le Pi, ce qui chauffe le plus c'est le chipset graphique. Il
faudrait voir si il n'est pas possible de le désactiver, vu que tu ne
sembles l'utiliser qu'à distance.

    Ou alors, tu peux y mettre dessus un dissipateur thermique, comme
http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/z/tLUAAOSwAuNW25ZY/$_57.JPG?set_id=880000500F
, cela permettra de mieux évacuer la chaleur.

    Pour le faire tenir, certains modèle sont équipé d'un adhésif, mais il
faut s'assurer qu'il transmet correctement la chaleur; Exemple :

http://www.dx.com/p/aluminum-cooler-heat-sink-chipset-for-ram-memory-w-type-8-piece-set-35816

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???