Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)

Auteur: Jérôme Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: raspberry et ventilo d'ordinateur (05072016)
On Wed, 6 Jul 2016 22:34:21 +0200
Frederic Bressy <bressy.frederic@???> wrote:

> Bonsoir
>
> C'est pour deux projets bien distincts.
>
> Le premier c'est pour que le raspberry qui reçoit les signaux de mes
> capteurs météo ne chauffe pas trop

Mon raspberry(2) est dehors, dans une boite guere plus grande que lui et sans ventilation et il est pas mal:
http://munin.terre-adelie.org/nichoir/nichoir/index.html#sensors
http://photo.terre-adelie.org/2015/2015-09-21-Nichoir/html/20h29m04-NIKON_D5100.html

> Donc je pourrais asservir le ventilo sans suivre la vitesse de
> rotation, c'était juste un plus. Et même si un arduino n'est pas
> excessif, je ne vais pas aller dans cette direction finalement.
> Effectivement j'ai trouvé des tutos et/ou des bouquins sur le signal
> dit PWM produit grâce à des transistors via une programmation en
> python des sorties du raspberry.

oui le PWM "soft" sur la pin18 doit faire l'affaire. Fais gaffe quand
même car c'est du 0-3.3V, je sais pas ce que les ventilos attendent.

> Le ventilo est un apache avec 4 pins donc je crois que ça doit mieux
> aimer le PWM, non?

4 pins c'est ceux avec le PWM.

A++