Re: installation de logiciels

Auteur: Marc
À: guilde
Sujet: Re: installation de logiciels
Le 29/03/2015 14:04, odile Lambert a écrit :
> Merci pour cette réponse.
> Je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris .

> Cela veut dire que si j'installe un logiciel en dehors du gestionnaire
> de paquets, s'il me demande des paquets complémentaires je vais les
> chercher de préférence dans la distribution, c'est à dire dans le le
> gestionnaire de paquet.

Si tu n'as pas le programme que tu veux ou la bonne version tu as le
choix de :

- Rajouter un dépôt dans le système de paquets, s'il y en a un avec des
versions plus à jour. Et ensuite installer ton programme 'normalement'
avec synaptic ou apt-get/aptitude en ligne de commande.

- Compiler ton propre programme à partir des sources

- Utiliser un binaire déjà compilé et auto-installable (Un peu comme
pour les programmes Windows)

Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser le plus de programmes
ou de librairies via le système de paquets. Cela te permet de mettre
tout à jour via synaptic ou apt-get. Ce que tu installes en dehors du
système de paquets, tu devras toi-même en assurer la mise à jour.

> Pour le second cas j'ai compris l'idée mais il faudra que j'apprenne à
> bidouiller les path.

C'est pas très compliqué, il te suffit d'ajouter un chemin de répertoire
dans un fichier. Il doit y avoir des centaines de tutos sur l'Internet

--
Marc BERLIOUX
"The planet is not under any threat by homo sapiens.