Re: installation de logiciels

Auteur: Romain Touzé
À: odile Lambert
CC: liste technique la guilde
Sujet: Re: installation de logiciels
Bonjour,

Le Dimanche 29 mar 2015 à 12:16:20 (+0200), odile Lambert a écrit :
> J'ai des fichiers .jar à installer , en particulier la dernière version de
> eclipse car dans le dépot ubuntu ils en sont restés à la version 3.8.
> est-ce que si j'installe directement ces fichiers . jar (ce que je ne sais
> pas encore faire d'ailleurs mais ca viendra!....) synaptic sera tout de même

Eclipse est un cas particulier car il a le bon gout de
ne pas nécessiter d'installation, si ce n'est des fichiers de
configuration qui se créeront au lancement dans le répertoire de
l'utilisateur. La seule dépendance nécessaire est d'avoir une machine
virtuelle Java (JVM), voire un JDK (development kit) si ton objectif est
de développer en Java.

Pour s'assurer que tu as une JVM installée, tu peux faire dans un shell :

java -version

et pour le JDK :

javac -version

(javac, c'est pour le compilateur Java.)

Ensuite, pour lancer Eclipse via le jar, il faut a priori lancer :

java -jar ton_archive.jar

Pour la petite histoire, l'extension jar signifie Java Archive, qui est
une façon commune de distribuer des applications Java.

Je suis cependant surpris qu'Eclipse ne soit pas distribué avec un lanceur
.sh qui te permette de lancer l'application directement.

Bon dimanche

PS : pour installer des sources distribuées dans une archive tar.gz ou
tar.bz2, c'est une autre histoire et il me semble que les autres
réponses détaillent pourquoi il faut éviter de le faire :p, à moins de
bien comprendre comment est organisé un système linux et comment se
passe la construction des applications natives sur ce système (après,
c'est toujours sympa d'avoir réussi à compiler et installer une
application après 2 heures de galère pour installer toutes les
dépendances :-) ).

--
Romain TOUZÉ
romain.touze@???