Re: Securite hebergement perso dolibarr

Author: Vincent Caron
To: Patrice Karatchentzeff, ALD
CC: GUILDE
Subject: Re: Securite hebergement perso dolibarr
On 13/01/15 14:13, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Clairement, une solution autohébergée serait pour toi une erreur : la
> dispo n'est absolument pas garantie (machine, électricité et surtout
> télécom... surtout sur le plateau...)...
>
> N'importe quel hébergement mutualisé ferait l'affaire vu tes besoins...

C'est clairement pas simple si on veut "faire bien" (gérer les risques
sécu, crashes, réseau, etc), et héberger est mon métier. J'héberge aussi
des trucs perso sur mon dédié OVH et ça me demande 20min/mois
d'attention, mais forcément je sais aller à l'essentiel :).

L'idéal serait le cloud, où les backups sont automagiques et les pb
matériels résolus de façon transparente par l'hébergeur, mais les offres
sont chères, avec des perfs aléatoires, voire cumulent les 2 tares. Dans
le bon vieux monde des dédiés, la gestion des pannes matérielles est
moyenne de la part du fournisseur, et il faut assurer les backups et
migrations tout seul. Actuellement c'est pas facile de choisir.

Une solution pas mal, c'est de louer un serveur dédié pas cher avec
des potes, et de s'assurer qu'il y a un adminsys parmi les potes. Ca
coûte qq € et 1 bière par mois environ et on a un pur service :). PS: je
suis déjà pris...