Re: Securite hebergement perso dolibarr

Author: ALD
To: guilde
Subject: Re: Securite hebergement perso dolibarr

Le 13/01/2015 11:25, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Tu n'es pas obligé de faire tout cela...
>
> En auto-hébergement, le VPN du pauvre (le simple htaccess) suffit
> largement... plus des MAJ de sécu classiques.
>
> Après, la *vraie* question est : que veux-tu faire et quelles sont tes
> contraintes ? Si la dispo est 98 ou 99,99%, ce n'est pas pareil...

Je veux *simplement*, mais peut etre n'est ce pas simple, partager avec
les autres intervenants (commerciaux, techniciens) la base de donnée
pour ne plus que cela passe par moi. C'était bien au tout début, quand
nous apprenions à nous connaitre, mais maintenant qu'ils ont
l'expérience nécessaire il faut qu'ils aient leurs accés.

quel est le plus avantageux pour la dispo, l'autohébergement ou serveur
distant?

> Quelle valeur aussi mets-tu dans tes données ?

Beaucoup pour moi, mais je suis un pratiquant assidu de la sauvegarde.
Pas beaucoup pour les autres; (à l'exception éventuelle des concurrents)
Je ne crains (à tord?) pas le piratage, mais plutôt de ne pas pouvoir
accéder à la gestco et être de ce fait bloqué dans le boulot, sans
pouvoir faire grand chose si il s'agit d'un soucis d'accés distant par
exemple.

> Quant au cloud, ce n'est pas forcément la panacée... Les récentes
> attaques montrent combien la sécurité semble assez négligée de ce
> côté-là...

ouaip, comme je le disais à Fred, je ne suis pas fan du cloud, mais je
pense que, pour la sécurité, mes connaissances maximum sont inférieures
à celles minimum chez ovh.
Enfin ,j'espère ;-)

Merci