Re: Securite hebergement perso dolibarr

Author: ALD
To: guilde
Subject: Re: Securite hebergement perso dolibarr
Premiers essais chez OVH: mutualisé perso, donc pas trés puissant

c'est aléatoire: au début de cette journée: pas de soucis, en ce moment
(depuis 14h) ça rame grave: plusieurs minutes pour rafraichir une page
de devis lors de l'ajout d'une ligne.

Les courbes d'utilisation du temps processeur de montrent pas
d'utilisation au dela de 75%. Il y a peut etre un autre parametre à
observer...

...je continue à tester pour voir si c'est passager.

Le 13/01/2015 14:13, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> OK, si je résume :
>
> - tu veux de la dispo
> - tes données sont importantes mais pas capitales
> - tu as suffisamment de professionnalisme pour backuper

Merci pour le terme flatteur de professionnalisme, je ne trouve pas cela
trés difficile à faire.
Au niveau sécurité: je n'ai pas de coordonnées bancaires ou personnelles
sensibles. Juste des coordonnées de clients/prospects.

> Clairement, une solution autohébergée serait pour toi une erreur : la
> dispo n'est absolument pas garantie (machine, électricité et surtout
> télécom... surtout sur le plateau...)...

Machine et élec: je ne suis pas inquiet pour la fiabilité et avec un
onduleur ça fonctionne bien.

Télécom sur le plateau: je suis aussi chez ovh et j'ai du débit
(contrairement à d'autres, j'attendais qu'on se croise pour t'en parler,
mais c'est sur que tout en haut ça ne doit pas etre terrible, idem que
dimitri)
Je suis chez OVH, disais-je, depuis les débuts à l'époque de leur adsl
béta. Avant j'étais chez Free, mais je n'ai pas suporté, par principe,
l'augmentation de 5.99€ parcequ'on est pas dégroupé.

Chez free j'avais 2Mb et pas de possibilité pour eux de monter le débit.
Chez OVH, tout de suite j'ai été à 4Mb et maintenant on est à prés de
7Mb avec des débits download (indicateur gkrellm) d'environ 800ko/s
soutenus et pointes à 890ko/s. Débit upload enre 100ko/s et 130ko/s.

Je suis plutôt content et je pense que vu le nombre que nous sommes à
travailler sur la base l'upload sera suffisant.

Il y a bien longtemps également que je n'ai pas remarqué de coupures.

> N'importe quel hébergement mutualisé ferait l'affaire vu tes besoins...

Ben, justement pas forcément n'importe lequel (cf début email). Et
Dolibarr est un peu gourmand en ressources disques dés que le devis
commence à s'étoffer. A moins que ce soit firefox, l'erreur; je vais
essayer un navigateur léger.

> Après, peut-être qu'un simple hébergement avec service (PHP, SQL,
> etc.) serait même suffisant. Chez des pros bien sûr.

qu'est ce que tu entends par "pros"? je suppose qu'ovh en font partie?

> A toi de voir côté budget.

;-)) comme d'hab: quand on facture ça n'est jamais assez mais quand on
paie ça l'est toujours trop ;-))

blague à part, je vais regarder d'autres types d'hébergements que celui
que j'ai actuellement (le plus économique à ma connaissance) et prendre
plus de temps pour finir d'étudier le coté sécurité; meme si en
définitive je ne l'utilise pas ça sera formateur.

Merci