Re: Securite hebergement perso dolibarr

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
New-Topics: matériel pour virtualbox
Subject: Re: Securite hebergement perso dolibarr
Le 13 janvier 2015 15:29, ALD <dieudonne.alain@???> a écrit :
> Premiers essais chez OVH: mutualisé perso, donc pas trés puissant
>
> c'est aléatoire: au début de cette journée: pas de soucis, en ce moment
> (depuis 14h) ça rame grave: plusieurs minutes pour rafraichir une page de
> devis lors de l'ajout d'une ligne.

Ce sont souvent les IO le point noir de ce genre d'hébergement...

> Les courbes d'utilisation du temps processeur de montrent pas d'utilisation
> au dela de 75%. Il y a peut etre un autre parametre à observer...

C'est VCPU, c'est-à-dire du CPU virtualisé... Si ça se trouve, il y a
un CPU physique pour 10 VCPU... 75% d'un VPCU, ça ne peut ne pas
représenter grand chose en terme de vrai CPU aussi :)

[...]

> Merci pour le terme flatteur de professionnalisme, je ne trouve pas cela
> trés difficile à faire.

A faire, non : à maintenir dans le temps, oui. Et puis des gens qui
font du backup, c'est de la légende : on en parle beaucoup et il y en
très peu qui en font...

> Au niveau sécurité: je n'ai pas de coordonnées bancaires ou personnelles
> sensibles. Juste des coordonnées de clients/prospects.

OK.

> [...]
> Avant j'étais chez Free, mais je n'ai pas suporté, par principe,
> l'augmentation de 5.99€ parcequ'on est pas dégroupé.
>
> Chez free j'avais 2Mb et pas de possibilité pour eux de monter le débit.
> Chez OVH, tout de suite j'ai été à 4Mb et maintenant on est à prés de 7Mb
> avec des débits download (indicateur gkrellm) d'environ 800ko/s soutenus et
> pointes à 890ko/s. Débit upload enre 100ko/s et 130ko/s.
>
> Je suis plutôt content et je pense que vu le nombre que nous sommes à
> travailler sur la base l'upload sera suffisant.

En théorie, oui. Maintenant, il faudrait que tu mesures le service
24/24... Es-tu sûr que ton hébergeur te fournit le service tout le
temps ? Tu peux avoir de drôles de surprise entre la mesure
instantanée et le rendu réel sur la durée... Et loi de Murphy oblige,
pas de bol, ce sera pile-poil que tes collaborateurs en auront besoin
que le service ne sera pas dispo...

Mais sinon, a priori, c'est suffisant... à condition de ne pas tous
bosser dessus en même temps... 100 ko d'upload, ça s'écroule vite...

[...]

> qu'est ce que tu entends par "pros"? je suppose qu'ovh en font partie?

oui : Il faut des gens sérieux et compétents qui assurent un minimum
de SLA et de QOS...

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr