Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Vincent Caron
To: ML Guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
On 06/18/2014 01:45 AM, Guillaume Payre wrote:

> Je travaille dans un service informatique de 3 personnes à Grenoble
> dans une structure qui emploie 250-300 personnes sur toute l'Isère.

Ca te semble être un bon ratio ? Ca fait environ 100 postes de travail
par admin, et bien sûr ce n'est qu'une mesure parmi d'autres.

> On nous a proposé Google Apps et Microsoft mais le problème était le
> prix. 8 € ou $ / mois par boite Google Apps je crois (mais il y avait
> Google Docs inclus) et environ pareil pour Microsoft (de tête).

J'aurai tendance à dire que le talon d'achille c'est alors la
connection Internet. Personne n'imagine être déconnecté de nos jours, et
il est vrai que la majorité des connections sont fiables... Mais tout de
même.

Et d'un point de vue strictement technique, voir une boîte collaborer
au travers d'une unique connection potentiellement congestionnée et au
moins 100x moins rapide que son LAN, je trouve toujours ça bizarre.

Il y a eu une mode des "appliances" que le SaaS a un peu tuées.

> Par contre, désolé si je vous déçois, je n'ai jamais utilisé Ubuntu
> sur mon PC principal donc s'il y a des formations à Ubuntu sur
> Grenoble (ou des tutoriels sérieux et complets en vidéo en français ou
> en anglais) je suis preneur pour partager le savoir après avec les
> collègues qui sont salariés où je travaille.

Ca je n'arrive pas à m'en rendre compte, pour moi un "desktop" c'est
comme un autre "desktop". On cherche le menu principal, ou l'icône du
navigateur, on clique, etc. Personnellement je ne suis pas très desktop
et j'utilise peu la souris, donc je ne peux pas me fier à mon expérience.

J'ai quand même du mal à comprendre la friction que provoque un
changement d'OS comme Windows -> Ubuntu. Sur les deux il est trivial de
lancer un navigateur ou d'aller lire ses mails, les raccourcis clavier
de base sont pareil, etc. Et quand on est un peu avancé ou
bidouilleur... ben on le reste sous n'importe quel OS !