Re: Disque SSD

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Disque SSD
    Bonjour,

Le 29/03/2014 11:03, ALD a écrit :
> [...]
> un emplacement pour un deuxième DD.
> (par défaut en win8, quel caca!!)
>
> Je pense y mettre un SSD (systeme + applications) pour avoir un
> démarrage rapide.
>
> Je n'aurais pas besoin d'un SSD de trop grande taille.
>
> Y a t'il:
>
> des contre-indications ou des modeles à privilégier?
>
> des options particulières dans fstab ou des modules de noyaux à activer
> pour répartir les données sur le disque?
>
> question bis: est il pertinent de mettre la swap sur le SSD? (il est
> plus rapide mais est ce dangereux pour lui...)

    Je suis passé à une configuration SSD + DD il y a 2,5 ans, et
franchement cela change la vie. A l'époque, je m'étais fait une petite
compilation des trucs et astuces trouvées sur le net, que je mets en fin
de mail.

    Vu mon usage personnel:
- j'ai préféré ne laisser sur le SSD que le /, le /home étant placé sur
le DD (*)
- j'ai aussi placé le /var sur le DD, et le /tmp en tmpfs.
- quand au swap, que je ne l'utilise que pour l'hibernation, il est
aussi sur le DD. A noté qu'une sortie d'hibernation ne prend ainsi que
moins de 10s. Si le swap avait été placé sur le SSD, cela prendrait
probablement 5-6s de moins, mais je ne suis pas si pressé que cela... :)

Ainsi, le SSD (64Go) est préservé au maximum des écritures, bien que je
sois en Debian Testing, et donc que les paquets sont mis à jour assez
souvent.

    Le / est en ext4, ce qui permet d'avoir une idée du taux d'écriture :

# tune2fs -l /dev/sdxy|grep -i write
Last write time:          Tue Mar 25 20:24:22 2014
Lifetime writes:          65 GB

=> 65Go d'écritures cumulées en 2.5 ans.

    A noté que le réglage du "TRIM" semble être bonne option pour ce qui
est des performances.

(*) Note que l'on peut faire l'équivalent sur un système Windows, en
déplaçant le répertoire "C:\Users" / "C:\Documents and Settings".

    Cordialement,

                        Olivier

Déplacer le répertoire User:
http://www.vrac-it.fr/windows/vista/changer-emplacement-dossier-utilisateurs-partition-vista

Pour Windows:
     http://forum.zebulon.fr/optimisation-ssd-dans-windows-7-t184318.html
     http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/le-point-sur-les-ssd-676
     http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/optimiser-son-ssd-684

Pour Linux:
     http://forum.zebulon.fr/tuto-optimiser-ssd-dans-gnu-linux-t184346.html
     http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

    Supprimer le swap
Cette astuce ne s'adresse qu'à ceux dont la machine dispose d'au moins 1
Go de RAM. Il est possible dans ce cas, et suivant l'utilisation que
l'on fait de la machine de ne pas se servir de swap.

Pour cela, soit on ne créé aucune partition de swap lors de
l'installation de la distribution, soit, dans le fichier /etc/fstab, on
commente la ligne montant le fichier swap :
UUID=bd746caf-bd0c-4649-baa7-d680bb91a6d0 swap swap defaults 0 0

devient alors :

#UUID=bd746caf-bd0c-4649-baa7-d680bb91a6d0 swap swap defaults 0 0

Il peut être préférable d'utiliser la méthode consistant à ne pas monter
une partition de swap existante, de manière à pouvoir la réactiver
facilement en cas de besoin, l'utilisation du swap pouvant varier en
fonction de l'utilisation de la machine.

Si malgré tout vous avez créé une partition SWAP (notamment pour
bénéficier de l'hibernation sur les portables), mais que vous souhaitez
en minimiser l'usage, rien n'est perdu pour autant, ouvrez le fichier
/etc/sysctl.conf (avec les droits d'administration) et ajoutez à la fin :

vm.swappiness=0

    mettre les fichiers temporaires en mémoire vive

Le système utilise un certains nombre de fichiers temporaires, qu'il
n'est pas nécessaire de conserver d'un démarrage à l'autre. Il est
possible de les placer dans la mémoire vive (qui est vidée à l'arrêt de
l'ordinateur) au lieu de les avoir dans le SSD.

Cependant, certains logiciels (tels que l'environnement de bureau KDE)
utilisent un grand nombre de fichiers temporaires, et devront alors les
recréer, ce qui peut ralentir le démarrage si vous utilisez ces logiciels.

Pour mettre les fichiers temporaires en mémoire vive (par exemple, pour
une taille maximum de 1 Gio), ouvrez le fichier /etc/fstab (avec les
droits d'administration) et ajoutez-y la ligne suivante :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0

      Trimming à la volée

conditions requises :

    disposer d'un SSD supportant le TRIM
    utilise une distribution proposant au moins le kernel 2.6.33
    utiliser ext4 comme système de fichier

C'est de loin la solution la plus facile et la plus souple. Il suffit
alors d'éditer son fichier /etc/fstab (en mode administrateur) et de
rajouter l'option discard dans les lignes correspondant au montage des
volumes en ext4.

#
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=f0d9c48e-00c4-4225-ab21-1c5a42194bc8 /               ext4
async,noatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda2
UUID=43e974d7-82d9-43b1-b67b-5233b18f056e none            swap    sw
      0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

devient

#
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=f0d9c48e-00c4-4225-ab21-1c5a42194bc8 /               ext4
async,noatime,discard,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda2
UUID=43e974d7-82d9-43b1-b67b-5233b18f056e none            swap    sw
      0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Ensuite les commandes de TRIM sont directement passées au contrôleur du
SSD par le kernel, de façon entièrement transparente.

    Input/Output Scheduling

Ce mécanisme de réarrangement des IOCTL a pour objet d'optimiser les
commandes I/O vers le disque dur ATA/SATA en prenant en compte la nature
du disque dur en question et certaines contraintes en découlant. Il y a
trois différentes options : cfq, noop et deadline. Par défaut dans
Ubuntu, l'option "cfq" est utilisée car elle convient bien aux disques
durs mécaniques, en réorganisant la queue des commandes I/O en fonction
des temps de rotation des plateaux et des délais de "seek" des têtes.
Vous pouvez vérifier quel I/O Scheduler est utilisé par votre système
dans un terminal comme ceci :

cat /sys/block/sda/queue/scheduler

L'option la meilleure, celle qui optimise les I/O pour la rapidité des
temps d'accès des SSD est "deadline". Heureusement, il existe une
manière simple de déclarer cette option "deadline" de façon permanente
en la passant directement dans les paramètres donnés au kernel lors du
démarrage.

Pour grub2 (depuis Ubuntu 9.10)
Il faut modifier le fichier /etc/default/grub avec les droits
d'administrateur et rajouter "elevator=deadline" à la ligne d'options:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="elevator=deadline quiet splash"

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???