Re: Disque SSD

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Sujet: Re: Disque SSD
On 29/03/2014 11:03, ALD wrote:
> des contre-indications ou des modeles à privilégier?

J'ai consulté des benchmarks et vu que la Samsung SSD 840 Pro 120G
était en tête, du coup j'ai pris ça (130€ TTC chez LDLC). Je n'ai pas
fait de benchmark particulier mais de toute évidence ça roule, voire ça
fonce.

> des options particulières dans fstab ou des modules de noyaux à activer
> pour répartir les données sur le disque?

Ca dépend du filesystem. Pour ext4, tu peux rajouter l'option
"discard" qui est encore considérée expérimentale. Il faut un kernel pas
trop vieux pour être sûr que les commandes DISCARD puissent bien
traverser les éventuelles couches md/LVM/crypto.

De toute façon les disques SSD implémentent tellement de "magie noire"
dans leur contrôleur qu'on ne sait plus si la gestion explicite d'une
optimisation comme DISCARD est une bonne idée ou pas.

> question bis: est il pertinent de mettre la swap sur le SSD? (il est
> plus rapide mais est ce dangereux pour lui...)

Je crois que le pb d'usure des SSD est en train de passer dans la
légende urbaine, les modèles récents sont considérés parfois plus
robustes que ceux à plateaux : à nombre d'IOPS équivalents, les SSD
durent plus longtemps.

De plus, ne pas utiliser la SSD pour le swap serait criminel d'un
point de vue perfs :).

Après je dis ça, j'ai des backups automatiques, du coup je ne suis pas
super stressé sur la perte de disques, voire je suis habitué...