Re: Freeze

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde
Sujet: Re: Freeze
    Bonsoir,

Le 28/03/2014 10:01, Frédéric a écrit :
> Re-,
>
> J'ai un petit PC qui pilote mon imprimante 3D. C'est un IBM M58, avec un
> Céleron, si je me souviens bien. Il y a 1Go de RAM.
>
> Durant les impressions, le PC envoie les commandes (G-CODE) au contrôleur
> (Arduino) ; ce dernier en bufferise quelques unes.
>
> Mon souci c'est que régulièrement, l'imprimante freeze pendant 1/4-1/2
> seconde. Visiblement, durant ces moments, le PC semble faire autre chose
> qui bouffe toutes les ressources, et le buffer se vide ; l'imrpimante
> attend donc les commandes suivantes.

> [...]

    En Debian testing, cela fait plusieurs mois que je remarque des
freeze/lag importants de ma machines, lorsque je transfere des volumes
de données importants sur des disques/clés USB. Effet collatéral ou pas,
cela fait chuter ou pratiquement bloquer tous les transferts réseaux.

    Le phénomène est apparu après une mise à jour de kernel. Maintenant que
je suis passé au 3.13-1, cela semble marcher un peu mieux.

    Mon hypothèse est qu'il y a eu des changements dans la gestion de l'USB
par le kernel, et que les modules qui le gère utilisent une priorité
trop importante.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???