Re: Disque SSD

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Disque SSD
Bonjour

J'ai donc acheté un "petit" disque 60Go pour y mettre la "/" et la swap.
(Kingston ssdnow V300)

Le systeme est au large avec 47Go je peux me laisser aller sur les
fichiers d'install ;-).

Blague à part, j'utilise Dolibarr qui a la mauvaise idée de laisser les
pdf qu'il créé (devis, commande, facture) et les documents associés dans
/var/lib/dolibarr/documents. Il faut donc de la place (47Go c'est tout
de meme trés large).

Le chargement du systeme et des programmes est "vraiment" plus rapide.
L'apparition du menu de grub (dans lequel on choisit l'os ou la version
de noyau) est quasi instantané (moins d'une seconde) et il ne faut que
3-4 secondes à partir du moment ou on choisi "ubuntu" pour arriver sur
le dm. Finalement le plus long c'est à ce moment là: il faut entrer le
mot de passe ;-)). Ensuite le systeme est immédiatement opérationnel.

Finalement l'option "hibernate" n'est plus nécessaire avec des temps
aussi courts. Ça m'arrange car elle ne fonctionne pas sur mon PC (Asus
R751JB + xubuntu 14.04 beta)

Le démarrage d'applications habituellement longue (gimp, inkscape,
libreoffice) devient léger...

@Yves:

je n'utilise pas LVM, je n'ai donc pas mis l'option "issue_discards=1",
j'ai laissé la ligne de fstab telle qu'elle a été crée  par l'installeur
de xubuntu:
UUID=a677b9ef-4aad-41b3-bc2a-a92b66e06e4c /               ext4
errors=remount-ro 0       1

Je pense que, dans mon cas, la seule option permettant d'économiser de
la durée de vie serait de mettre le /tmp en ram mais il ne faudrait pas
que ça en prenne trop car sur certains fichiers blender j'ai bien besoin
des 8Go. Idem pour les logs. Je ne m'en sers que trés rarement;
j'hésite. De plus il parait que ça pose des problemes à apache, utilisé
dans mon car avec dolibarr.

@Ollivier:

je laisse le /var sur le SSD car ça accélère beaucoup les réactions de
dolibarr. On verra pour la quantité d'écritures, je vais surveiller.

j'avais oublié la commande tune2fs, merci pour le rappel. je suis déja à
20Go d'écriture depuis hier; il est vrai que je viens d'effectuer les
installations. De plus sur une version béta les mises à jour sont
fréquentes.

Pour ce qui concerne "trim" elle est apparemment activée par défaut à
partir de ubuntu 14.04, tout comme l'alignement des partitions.
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

En tous cas merci pour ces retours d'expérience