Re: Icescrum sur Debian Squeeze

Author: Yves Martin
To: GUILDE
Subject: Re: Icescrum sur Debian Squeeze
On Thu, 2012-03-01 at 15:50 +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:

> Je viens de me marrer que c'est plus que vrai : mon appli - Icescrum -
> cherche à écrire dans /usr/lib/tomcat6 au lancement...

C'est moche effectivement. Mais c'est Icescrum qui est mal fichu pour le
coup.

> oui : j'ai suivi bête et méchamment la procédure. Faut installer par
> le war sinon ça ne fonctionne pas (monde merveilleux !).

Effectivement, l'application est livrée sous deux formes, il faut
choisir la bonne, c'est à dire le WAR si tu veux utiliser "ton tomcat".

Le bundle(tomcat+WAR) est pratique pour Windows - et peut-être utilisé
sous Linux mais il ne faut pas chercher à mixer avec le tomcat provenant
de la distribution... C'est chercher les embrouilles.

> Sans compter la consommation gargantuesque : j'ai mis à genoux une VM
> de 1 Go de mémoire en tentant de lancer icescrum (un équivalent
> moderne d'éditeur de texte quoi...).

Si ton /etc/default/tomcat6 indique un -Xmx1024m par exemple, ça n'a
rien d'étonnant. Java prend tout ce qu'on lui "donne" et si le système
ne les a pas, ça swappe ! Donc je t'invite à adapter ton -Xmx avec une
valeur au maximum de 80% ta RAM allouée à ta VM.

Au passage, un JDK 32 bits devrait consommer moins qu'un JDK 64 bits, si
tu es vraiment gêné par cet aspect.

C'est aussi dans ce même /etc/default/tomcat6 que tu peux préciser les
options "-D" décrites dans le forum comme par exemple
icescrum_config_location pour éviter de modifier le fichier de
configuration contenu dans le WAR et ainsi faciliter les futures mises à
jour.

Concernant le ".lbdsl", il est créé dans le répertoire d'exécution de la
JVM que les scripts Debian fixe à /usr/share/tomcat6. Deux options: soit
LiquidBase propose une "system property" (option -D) pour fixer ce
répertoire (je n'ai pas encore trouvé), soit il faut changer le
répertoire d'exécution dans /etc/default/tomcat6...

La plupart des documentations d'installation concernant des applications
Java suppose que celui qui va l'installer connaît un minimum Java mais
quand ce n'est pas le cas, c'est galère. Je comprends, car il y a
tellement à dire et malheureusement les tutoriels que l'on peut trouver
sont souvent orientés "développement" mais pas "exploitation"
http://www.objis.com/formation-java/tutoriel-tomcat-installation-tomcat-6.html
Quand ce ne sont pas les développeurs eux-mêmes qui n'ont même pas idée
de ce que veut dire "mise en production" !

J'ai en production des applications web Java "WAR" sur des VMs avec 256
Mo de RAM comme quoi c'est possible: Debian Linux, Tomcat, application
et agents de monitoring - tout compris.

En tout cas n'hésitez pas à demander des infos concernant Java, je serai
prêt à y répondre. Je préfère ça que d'entendre critiquer
[parfois/souvent sans fondement]

--
Yves Martin