Re: ADSL chez OVH

Author: Xavier Bestel
To: nt.guilde
CC: guilde
Subject: Re: ADSL chez OVH
On Thu, 2011-03-31 at 00:41 +0200, nt.guilde@??? wrote:

> Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire. Le MTU de
> l'interface ethernet (ifconfig) doit être le même que celui du
> modem/routeur ; il pourrait être plus petit, mais on ne gagnerait rien
> -- on perdrait en bande passante -- ; il pourrait être plus grand,
> mais le routeur serait obligé de fragmenter les datagrammes IP sortants.
> La fragmentation est prévue dans le protocole IP, et il n'y a pas besoin
> d'essayer de deviner le path MTU (le minimum des MTU entre source et
> destination) car la couche IP le fait régulièrement.

La MTU sous PPPoE est inférieure (forcément, il y a une couche de
protocole en plus). Le problème est que certains "IT" pensent que
supprimer les paquets ICMP sur leur site est un gage de sécurité (faut
être con quand même), que du coup ces sites ne négocient plus la MTU
correctement. Ce qui fait que les paquets trop gros sont simplement
perdus, pas refusés, donc l'envoyeur ne les fragmentera pas.

Bref, il faut descendre ta MTU à la main.

    Xav