Re: VirtualBox et partage windows...

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: VirtualBox et partage windows...
    Bonsoir,

Michel Roche a écrit :
> [...]
> -> Même en NAT, ça marche parfaitement : lorsqu'on cherche à connecter
> un lecteur réseau, dans la petite fenêtre hiérarchique, on peut déployer
> le serveur et ses volumes partagés sans soucis, et mettre
> l'authentification que l'on veut.
>
> A la médiathèque ça ne se passe pas pareil, mais je commence à subodorer
> un problème plus windows en fait.
> Lorsque je cherche à connecter le lecteur réseau, je vois bien le
> serveur dans le groupe de travail choisi, mais dans ce serveur, rien,
> aucun dossier partagé hormis les deux icones d'imprimantes et de

    Le problème est peut-être lié à une configuration Windows. Est-ce que :
- le serveur Windows que tu veux accéder est un "contrôleur de domaine"
? Ou doit t'on faire parti d'un domaine pour accéder à ce répertoire, ou
est-ce que c'est un simple "workgroupe" ? Si c'est les cas 1 ou 2, il
faut que tu fasses rajouter le Windows virtualisé au domaine, et dans ce
cas-là, tu as besoin que ton administrateur le fasse.

    En effet, dans un réseau Windows géré en temps que domaine, il faut que
chaque Windows soit enregistré auprès du contrôleur de domaine.
Grosso-modo, le Windows ET l'utilisateur doivent fournir des
login/password/secret, afin d'accéder à un répertoire partagé.

    Autre hypothèse : Le serveur Windows veut discuter avec un port du
Windows virtualisé (par exemple : TCP/445 et/ou UDP/445), mais manque de
chance, ces ports sont ceux du host Linux, donc le guest Windows ne voit
rien arriver. Il faudrait peut-être fait du port forwarding entre le
host Linux et le guest Windows.

> Je me demande si cela ne vient pas du fait que l'on n'a pas d'accès en
> invité sur le partage. Dans ce cas le petit navigateur de partage de
> windows ne peut effectivement aller plus loin. Mais dans ce cas, comment
> fait-on pour forcer l'authentification, nulle part où saisir cela dans
> Win...

    Bon, déjà, utiliser le parcours de l'arborescence pour trouver un
partage réseau, c'est un peu faiblard. Depuis une command-prompt
Windows, lance :

    explorer \\nom_serveur\nom_partage

ou dans l'explorer, si tu as la "barre d'URL", tu tapes :

    \\nom_serveur\nom_partage

ou, dans INTERNET EXPLORER (*), tu tapes dans la "barre d'URL" :

    \\nom_serveur\nom_partage

(*): Internet Explorer et l'explorer.exe sont en fait les mêmes programmes.

    Enfin, si rien ne marche, tente de focer l'authentification, via la
commande :
    net use \\nom_serveur\nom_partage /user:nom_utilisateur
Tu tapes ton mot de passe
Et après, tu te connectes :
    explorer \\nom_serveur\nom_partage

    Cordialement,