Re: [Ecriture] Retour sur les formateurs de texte

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Stephane Bonhomme
To: ML guilde
題目: Re: [Ecriture] Retour sur les formateurs de texte
Salut Youshe

Le monde la documentation est vaste, car il touche de nombreux métiers,
nombreux besoins. Il existe par conséquent de nobreux outil permettant
de « faire de la doc », et dans ce domaine les logiciels libres ne sont
pas en reste. De nombreux besoins diversifiés, donc de nombreux outils
permettant de réaliser des taches précises, plus ou moins techniques,
artistiques, permettant de créer, rédiger, coopérer, partager, annoter,
publier, diffuser....

L'éditeur de logiciels proposant le plus de solutions pour la conception
documentaire est Adobe, qui propose des suites logicielles
professionnelles pour la documentation. Perso, je ne suis pas convaincu
que le logiciel en boite soit une bonne façon de procéder pour concevoir
un système de production et de gestion documentaire. En effet chaque
projet documentaire a ses spécificités propres, lié au domaine et au
métier de la société ou de l'entité qui met ces projets en place, les
meilleurs solutions passent donc à mon avis par la juxtaposition
d'outils différents réalisant le mieux possible une étape de la chaîne
de publication sans chercher à tout gérer de A à Z.

Cela permet de créer des systèmes documentaires adaptés aux besoins,
évolutifs et extensibles.
Pour mettre en oeuvre ce type d'approche, il convient en premier lieu de
déterminer les formats à mettre en oeuvre pour véhiculer l'information.
Les outils ayant à produire du contenu sans savoir qui l'exploitera par
la suite, il est essentiel que les formats produits soient standards,
ouverts et de préférence normalisés.

XML est en effet un excellent langage pour l'ingénierie du document, ce
secteur est d'ailleurs son berceau. Car il facilité l'interopérabilité,
et permet de clairement séparer d'une part le contenu et la structure
logique de l'information; et d'autre part les aspects présentation...

<mode id="pub" set="on">
Sinon y'a l'excellent kolekti ;)

http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20081014/

Il a pas encore les fonctionnalités de sortie que tu envisage
d'alimenter, mais c'est une direction que j'ai envie de donner à
l'outil, la conversion de documents de kOLEKti vers les formats de
publication finaux sont implémentés sous forme de plugins, il est
également possible d'appeler un script shell après la publication. Cela
permet de faciliment publier sur site/wiki/blog/... à l'ai d'une
commande curl par exemple.

Actuellement les formats de sortie sont xhtml, (avec plusieurs lib
css/js en standard : présentations S5, aide en ligne...). et depuis hier
en odt ! (et surement bientôt en odp)...

Pour la modification hors ligne et le versionning, je pense que le mieux
est d'installer ta base de docs sur un rcs git, svn... C'est pour ça que
kolekti travaille sur des fichiers texte à la source.

L'avantage c'est aussi que si tu structure bien ta base documentaire, tu
pourra extraire ta thèse et des articles en utilisant le même contenu !
</mode>

Stéphane.

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08