[Ecriture] Retour sur les formateurs de texte

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: youshe
To: guilde
題目: [Ecriture] Retour sur les formateurs de texte
Bonjour la guilde,

Depuis quelques temps je me pose la question de savoir quel formateur
de texte je vais choisir pour rédiger toutes (ou presque) mes
documentations/site/articles/... et dans cette idée, je me suis dit
qu'il pourrait être sympa de revenir sur les différentes façons de
faire...

A terme, j'aimerais en fait me faire une espère de gestion centralisée
(ou distribuée) de contenu, de sources et de plein de choses avec copie
et travail local éventuel. Comme fonctionnalités visées :
- blog
- wiki
- publication de docs : cours/docs techniques/how-to/... (sous forme
d'espèce de livres ou d'articles)
- site à part entière
- repository pour héberger les sources
- gestion de versions de tout ça
- modification locale hors ligne et commit éventuel sans avoir à
forcément installer le serveur (ex : espère ce repository distant qui
peut être "checkouté" avec gestion de droits/permission/...)
- lecture sur téléphone portable qui sait aussi :)

L'idée est de tenter de débroussailler le terrain de la documentation
que je ne connais que très peu.
C'est pas bien formel et surtout pour faire appel aux expériences de
chacun.
Perso, j'utilisais jusqu'à maintenant latex pour tout rédiger et
faisait appel à latex-suite sous vim pour accélérer le développement.
Cette solution va bien pour mes cours et ce genre de chose, mais
devient assez lourde pour avoir quelque chose d'unifié pour faire un
site internet par exemple avec tout un tas de docs, ...
D'autres solutions existent comme rédiger en "syntaxe wiki", dialecte
xml (docbook je crois par exemple), ...
En ce qui concerne xml, je pense m'y pencher un peu plus précisément
dessus mais plusieurs choses à l'heure actuelle me gênent comme le fait
que je n'ai pas (encore) de mapping pour vim qui me simplifie beaucoup
le travail (oui, je suis un flemmard :))
J'imaginais peut être passer par le xml pour centraliser le tout et
écrire des espèces de traducteurs latex->xml, wiki->xml, ... et
affichage du contenu par l'intermédiaire d'un script cgi (en python
sûrement :D, ou à défaut en java+tomcat :/)

J'espère que l'aspect assez brouillon de ce mail arrivera quand même à
faire ressortir mes interrogations, à savoir : avec quel(s) formateurs
de texte travailler et comment travailler :)

Fred