Machine légère et bureau simplifé

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Machine légère et bureau simplifé
Salut,

J'ai la machine suivante : Intel Sempron 600 MHz et 256 Mo de mémoire...

C'est pour une association : pas des informaticiens et (très) loin
d'être des cadors en info. Sans doute jamais.

Besoin : machine bureautique basique.

À l'origine, il y avait 128 Mo de mémoire et un XP (pirate ?) dessus,
vendu en occasion. La machine était à peine exploitable.

J'ai monté à 256 Mo (le max de ce que j'avais en stock et compatible).

J'ai testé en live une ubuntu 8.10 et une xubuntu. Peu probant avec le live.

Avec une machine virtuelle, une ubuntu 9.04 un peu dépouillée, semble
fonctionner raisonnablement (à condition de d'être raisonnable avec le
nombre d'applis ouverte et de virer la moitié des applis (inutiles)
lancés au démarrage). Il faut que je teste une Debian aussi (sans
doute plus performante).

Je voudrai un retour d'expérience de gens qui ont le même profil. Je
ne veux pas mettre Abiword : c'est bien quand on est tout seul sur des
petits documents. Dès qu'on fait plus de trois pages, ça bouffe plus
de mémoire qu'un OOo et FF réunis. Et pour l'échange de format, ce
n'est pas tip-top.

Donc si possible OOo et FF.

Pour le bureau, je n'ai pas vu de différence (en terme de mémoire)
entre XFCE et GNOME (ni vraiment en terme de rapidité) : je ne vois
vraiment pas d'où vient cette réputation de légèreté de XFCE ! Et je
ne désire pas basculer sur des environnements d'informaticiens plus
légers (WMaker & Co).

J'avais envie de les mettre en webmail chez GMail pour simplifier les
outils. Ils sont chez « le neuf » : pas d'incompatibilité a priori ?
Peut-on transférer leur boîte automatiquement ailleurs ? Ils ont
peut-être un webmail potable d'ailleurs ?

Voilà, retour d'expérience bienvenus comme qui dirait... je suis
ouvert, y compris à racheter une bécane, même si c'est la dernière
extrémité.

Merci

PK