Re: Mise en veille

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Mise en veille
    Bonsoir,

Christian Marillat a écrit :
> Salut,
>
> Pour sauver la planète (trop tard ?) je suis en train de regarder
> comment mettre mon PC en veille (suspend to ram/disk en Anglais).
>
> Mon PC n'est pas un portable mais il a ce qu'il faut pour passer en
> veille :
>
> ,----
> `----
>
> Chez debian il y a deux paquets hibernate et uswsusp. Quel est le mieux ?

    Chez moi, je n'utilise que le suspend-to-disk / hibernation. Comme mes
PC/écran sont sur une même prise électrique doté d'un interrupteur,
lorsque je coupe ma machine, j'ai effectivement 0w de consommation (*).

    J'ai utilisé les 2 paquets Debian hibernate et uswsusp (Debian
Squeeze/Testing). Le premier (hibernate) ne me permet pas de faire
fonctionner correctement le suspend-to-disk : Le retour d'hibernation ne
fonctionne pas. Il a fallut rajouter le 2nd paquet (hibernate), pour que
cela marche.

    A noter que dans le /etc/uswsusp.conf, j'ai du mettre
<extrait>
shutdown method = shutdown
</extrait>

sinon la coupure électrique de l'alimentation ne se faisait pas (cela
peu répondre à une autre question de cette discussion).

    2nd remarque : "splashy", un paquet qui permet d'afficher une barre de
progression durant le boot, est épisodiquement incompatible avec le
suspend-to-disk. Au grès des mises à jour disponible, il fait planter
l'hibernation. Je l'ai donc désinstallé.

    Enfin, les mises à jours, notamment lorsqu'elles regénèrent le
/boot/initrd.img, peuvent faire planter la sortie d'hibernation. Aussi,
après une mise à jour je ne fais qu'un shutdown, et non un hibernate.

    Pour ce qui est du lancement de l'hibernation, je le fait en ligne de
commande avec un script à moi. La raison ? 1) Le retour d'hibernation a
pour effet de réinitialiser la couche réseau, ce qui fait planter mes
montages NFS. Mon script effectue donc un certain nombre de taches pré-
et post- hibernation. L'hibernation en elle-même se fait via un "sudo
/usr/sbin/hibernate". 2) La seconde raison est tout simple : Le KDE 3.5
de Debian Squeeze/Testing ne propose pas d'option d'hibernation... C'est
un choix du packageur Debian, à cause de bugs résiduels dans KDE/autre.

(*): Pour information : Mon alimentation Enermax de 600w consomme quand
même 6.5w lorsque le PC est supposé être complètement éteint. C'est
l'énergie qui est consommée par la carte mère, afin qu'elle surveille
l'état du bouton on/off... :=( Avec un interrupteur sur la prise
d'alimentation, cette consommation inutile est supprimée. Et en plus,
cela protège la machine (éteinte) en cas d'orage.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???