Re: Remboursement de l'OS: Courrier sympa de MSI

Auteur: samuel veyre
À: Xavier Bestel
CC: guilde
Sujet: Re: Remboursement de l'OS: Courrier sympa de MSI
> De plus, nous vous précisons que nous connaissons très bien ce Groupe de
> militants que vous nommez "Racketiciel" de "l'Aful", sachez qu'ils sont
> dans le faux et vous induisent à l'erreur.
>
> Nous nous efforçons d'ailleurs à trouver des solutions pour disloquer ce
> genre de groupe empêchant la bonne utilisation de matériel Informatique
> et surtout de faire stopper leurs agissements, contre l'avancée
> technologique et le bon déroulement de ventes de matériel Informatique.

La demarche de remboursement "détaxe" se fait après avoir déjà acheté
l'ordinateur. Donc forcément, le consommateur est déjà en position de
faiblesse car il agit de manière défensive en aval de l'achat. Le philosophe
Thierry Rolland dit souvent : "La meilleur défence, c'est l'attaque". Est-ce
qu'une position plus offensive c'est à dire en amont ne serait pas plus
efficace et stratégique ? Il s'agirait de permettre au consommateur de
reprendre la main et redevenir meneur de la danse par une négociation de la
détaxe *avant* l'achat ...

Ne peut-on pas envisager des achats groupés de la part des particuliers
comme le font les grands comptes ou les administrations. Du coup dans la
négociation avec le commercial, on peut plus facilement réclamer une détaxe.
L'idée est d'obtenir un accord écrit du vendeur avant l'achat (en complément
de la loi qui normallement s'impose à lui) ... Faut biensûr étre prèt à
aller *collectivement* voir ailleurs en cas de refus.

Je suis conscient que ce n'est pas forcément facile à organiser. Cette
stratégie ne peut sans doute fonctionner que pour des machines à la mode
genre "EEE-pc" où il y a suffisament de demandes similaires. Finallement,
c'est un peu comme l'achat de l'Open-Moko organisé par Yohann et Manu

Je serais curieux de savoir si ce genre d'initiatives a déjà été
expérimentée.

Samuel