Re: Hardware pour Linux

Author: youshe
To: guilde
Subject: Re: Hardware pour Linux
> Je voudrais savoir où je peux acheter un PC de marque dont les
> éléments sont compatibles avec linux (inclus carte graphique 3D
> accélérée, wireless...) SANS devoir acheter la licence de l'infâme
> window$ vendu avec ? Je sais qu'il y a Dell mais ses machines sont de
> faible capacité. Il y a aussi les Netbook mais... je parle d'un vrai
> PC :D.

PC portable ou PC de bureau ?
Pour ces derniers, il n'est pas bien difficile de trouver un
constructeur qui vendre l'ordinateur sans le soucis windows...
Par contre, pour installer linux, il faudra en général te débrouiller
seul.
Pourquoi prendre obligatoirement chez une marque ?
Perso, j'ai un petit assembleur (ld-systeme) sur bourg de péage (à coté
de romans, donc une petite heure de voiture) qui ne m'a jamais déçu et
fait volontiers des devis personnalisés et personnalisables de PC de
bureau par mails et sans OS.
La compatibilité linux est cependant à vérifier soi même mais en
général, ça passe, même si des fois, attendre une nouvelle release du
noyau peut être nécessaire.
Ils font en général très attention à la stabilité de la composition des
différents composants (configs éprouvés et monteurs compétents) et ne
vendent que du matériel où le support est valable (il m'est arrivé de
me voir déconseillé la vente d'un matériel ou d'un autre parce que le
support constructeur est nul)
Niveau SAV, je n'ai jamais eu à me plaindre. J'ai eu une carte mère HS
dès l'achat (j'avais monté moi même l'ordi) et ils me l'ont changé dans
l'heure de la plainte après avoir vérifié eux même que le controlleur
disque était HS.
Si ça t'intéresse, je peux te communiquer le mail d'un commercial en
privé. En général, ils me répond dans les deux jours ouvrables et le
magasin est ouvert le samedi.

Je pense que sur grenoble sinon il doit y avoir des petits vendeurs
sympa (sur alsace loraine j'en ai vu un une fois qui m'avait l'air
sympa mais je ne sais pas ce qu'il vaut).
Sinon, en dernier recours, peut être e-network mais ils n'ont pas l'air
effectivement très compétents lorsque l'on sort des sentiers battus ?

> Bref pliz help me :)
>
> Olivier Desportes

J'espère avoir pu t'aider,

Fred