Re: Hardware pour Linux

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: guilde
Subject: Re: Hardware pour Linux
Le 29 novembre 2008 09:48, Olivier Desportes
<olivier.desportes@???> a écrit :

[...]

> Je voudrais savoir où je peux acheter un PC de marque dont les éléments sont
> compatibles avec linux (inclus carte graphique 3D accélérée, wireless...)
> SANS devoir acheter la licence de l'infâme window$ vendu avec ?
> Je sais qu'il y a Dell mais ses machines sont de faible capacité. Il y a
> aussi les Netbook mais... je parle d'un vrai PC :D.

Ça commence à se faire : malheureusement, le choix est très limité. Et
donc, au final, le marché ne fait que débuter. Mais c'est mieux que
rien.

> En désespoir de cause je peux me tourner vers le montage de machine mais je
> sais bien à quel point ça peut consommer du temps - quand on ne tombe pas
> dans des probleme de stabilité entre les différents composants (ram - carte
> graphique - carte mère...). Et je ne parle pas des probleme de SAV quand il
> faut démontrer à un vendeur que son matos est pourri... :S

C'est la quadrature du cercle : ça a existé sur la région en la
personne d'Hervé Picon mais il a arrêté (en ce qui concerne les
machines sans OS à monter lui-même : tu peux toujours lui commander
des pièces détachées)... pour le reste, les assembleurs sont tous les
mêmes : ce sont des gens aux compétences très légères, souvent
totalement incompétents sous Linux (dernière expérience malheureuse
personnelle avec e-network à Grenoble), juste bon à vendre du
Wintel... et encore : à ce niveau-là, il ne faut pas que le niveau de
compétence hardware soit très élevée de la part du client...

Bref, à moins de mettre les mains dans le cambouis : point de salut.

Par contre, cette solution a un inconvénient : les machines montées à
la main sont moins bien assemblées, souvent (beaucoup) plus bruyante
et au final, plus cher...

J'en suis à me demander si un premier prix d'une bonne marque n'est
pas suffisant (pour une machine bureautique perso). : pas cher,
silencieuses, robuste...

Voilà, désolé de pas pouvoir t'aider plus mais j'en suis là après plus
de dix ans de recherches variées.

PK